Le blogue de Pierre

Ce blogue est d’abord destiné aux élèves passionnés et curieux ainsi qu’à celles et ceux qui suivent la formation pour devenir enseignant. Ces textes, je les écris aussi - peut-être même surtout - pour les enseignants. Avec un peu plus de 35 ans de pratique de l’Art du Chi, j’essaie d’orienter l’attention du pratiquant vers l’essentiel, vers ce qui est en dehors des mots et des idées reçues, peut être même au-delà de la réflexion et des techniques. Vers l’Art du Chi.   Pierre Boogaerts
 

S'abonner au Blogue de Pierre

Veuillez entrer votre Prénom et nom
Veuillez entrer un courriel valide
  Je serai informé de la parution de chaque article du blogue

Vous êtes abonnés avec succès.
Une erreur est survenue.


  • L'attention - 5e partie
    22
    AVR

    L'attention - 5e partie

    (Cinquième partie : Le sens de la Vie)

    Voilà, nous y sommes presque. Nous nous sommes habitués aux convergences superficielles vers le repère avant (voir L’attention – 3e partie : l’équilibre en mouvement) et nous avons reproduit ces subtiles interventions musculaires dans d’autres zones du corps, comme vers le repère arrière, vers les repères latéraux et même dans le plancher pelvien, vers le repère du Tong

    Lire la suite
  • L'attention - 4e partie
    20
    MAR

    L'attention - 4e partie

    (Quatrième partie : l'essentiel)

    Lorsque je pose mon attention dans une zone précise de mon corps, j’y laisse une trace sensible. Par exemple, après avoir placé pendant quelques secondes mon attention dans le genou gauche, je compare la façon dont je ressens maintenant mes deux genoux. Le gauche aura de nombreux « plus » que le droit n’aura pas : plus grand, plus chaud, plus confortable, plus vivant… Qu’est-ce donc cela ? Je ne l’ai pas touché, je ne l’ai pas bougé, pourtant quelque chose s’est passé et mon genou gauche est maintenant bien différent. 

    Lire la suite
  • L'attention - 3e partie
    03
    MAR

    L'attention - 3e partie

    (Troisième partie : L'équilibre en mouvement)

    Un des premiers jouets que j’ai offert à ma fille était un petit pingouin en plastique bleu et blanc. Il était en forme de poire, sa base était hémisphérique, ce qui fait que lorsqu’on le touchait, il se balançait en émettant des tas de petits « deling-deling », car son corps était rempli de clochettes.

    Lire la suite
  • L'attention - suite
    06
    FÉV

    L'attention - suite

    (Deuxième partie : la chute)

    Qu’est ce qu’ils ont de plus ? Nik Wallenda, qui marche sur un câble tendu au-dessus des chutes Niagara ou Philippe Petit, qui est resté près d’une heure entre les deux tours du World Trade Center de New York en mai 1974 ? 
     

    Lire la suite
  • L’état du monde, le Tai Ji Quan et l’Art du Chi
    19
    JAN

    L’état du monde, le Tai Ji Quan et l’Art du Chi

    « Pour vivre au présent, on n’a pas besoin d’espoir. La vie c’est maintenant. Pour l’avenir c’est trop tard. […] Le monde c’est toi. L’humanité c’est toi. La vie, c’est ta vie. Pour sauver l’humanité, sauve ta vie. La tienne. Maintenant. […] Sauver sa vie, c’est s’ouvrir au bonheur d’être. Ici, à l’instant même. […] Dans notre monde tel qu’il est, aujourd’hui, à l’instant même : être heureux. C’est le plus grand service qu’on pourra jamais rendre aux autres. À ses semblables. À la vie. » Vlady Stévanovitch – Le penseur redressé, édition Bouteille à la mer, 1989, pp. 132-133.

    Lire la suite
L’Art du Chi est un art millénaire. Il est diffusé dans plus de 15 pays par les enseignants de l’École de la Voie intérieure, fondée en 1988 par Vlady Stévanovitch, reconnu l’un des maîtres les plus subtils de l’époque moderne en Occident.

Nous joindre

330 Lisgar, Ulverton (Québec) Tél. :(819) 826-2020 Sans frais :1 (888) 922-1146 centrepb@artduchi.com www.artduchiquebec.com/montreal
© Copyright 2022 - artduchiquebec.com
Intégration et programmation : IGM Informatique inc