Le blogue de Pierre

Ce blogue est d’abord destiné aux élèves passionnés ainsi qu’aux enseignants actuels ou futurs. Avec un peu plus de 40 ans de pratique de l’Art du Chi, j’essaie d’orienter l’attention vers l’essentiel de l’Art du Chi.   Pierre Boogaerts
 

S'abonner au Blogue de Pierre

Veuillez entrer votre Prénom et nom
Veuillez entrer un courriel valide
  Je serai informé de la parution de chaque article du blogue

Vous êtes abonnés avec succès.
Une erreur est survenue.


  • L'attention - 4e partie
    20
    MAR

    L'attention - 4e partie

    (Quatrième partie : l'essentiel)

    Lorsque je pose mon attention dans une zone précise de mon corps, j’y laisse une trace sensible. Par exemple, après avoir placé pendant quelques secondes mon attention dans le genou gauche, je compare la façon dont je ressens maintenant mes deux genoux. Le gauche aura de nombreux « plus » que le droit n’aura pas : plus grand, plus chaud, plus confortable, plus vivant… Qu’est-ce donc cela ? Je ne l’ai pas touché, je ne l’ai pas bougé, pourtant quelque chose s’est passé et mon genou gauche est maintenant bien différent. 

    Lire la suite
  • L'attention - 3e partie
    03
    MAR

    L'attention - 3e partie

    (Troisième partie : L'équilibre en mouvement)

    Un des premiers jouets que j’ai offert à ma fille était un petit pingouin en plastique bleu et blanc. Il était en forme de poire, sa base était hémisphérique, ce qui fait que lorsqu’on le touchait, il se balançait en émettant des tas de petits « deling-deling », car son corps était rempli de clochettes.

    Lire la suite
  • L'attention - suite
    06
    FÉV

    L'attention - suite

    (Deuxième partie : la chute)

    Qu’est ce qu’ils ont de plus ? Nik Wallenda, qui marche sur un câble tendu au-dessus des chutes Niagara ou Philippe Petit, qui est resté près d’une heure entre les deux tours du World Trade Center de New York en mai 1974 ? 
     

    Lire la suite
  • L'attention
    19
    JAN

    L'attention

    (Première partie : l'exercice de longue vie)

    Quelle est la pire des choses que nous puissions faire à quelqu’un ?
    L’ignorer. Ignorer son existence, sa vie. Pourtant, c’est ce que nous faisons tous. Nous ignorons notre corps. Pas celui qui se reflète dans le miroir évidemment, mais celui qui nous fait vivre. Nous faisons comme s’il n’existait pas. C’est pourtant lui, notre vie.

    Lire la suite
  • D'où venons-nous ?
    19
    JAN

    D'où venons-nous ?

    Nous n’avons rien à faire. La parthénogenèse, les neuf mois dans le ventre de notre mère, naître, grandir, respirer, digérer, la circulation du sang; vivre, vieillir, mourir… Il ne faut rien faire, c’est la vie qui agit. Il suffit de la laisser faire, de se laisser faire.

    Lire la suite