Le blogue de Pierre

Ce blogue est d’abord destiné aux élèves passionnés ainsi qu’aux enseignants actuels ou futurs. Avec un peu plus de 40 ans de pratique de l’Art du Chi, j’essaie d’orienter l’attention vers l’essentiel de l’Art du Chi.   Pierre Boogaerts
 

S'abonner au Blogue de Pierre

Veuillez entrer votre Prénom et nom
Veuillez entrer un courriel valide
  Je serai informé de la parution de chaque article du blogue

Vous êtes abonnés avec succès.
Une erreur est survenue.


  • L'attention - 3e partie
    03
    MAR

    L'attention - 3e partie

    (Troisième partie : L'équilibre en mouvement)

    Un des premiers jouets que j’ai offert à ma fille était un petit pingouin en plastique bleu et blanc. Il était en forme de poire, sa base était hémisphérique, ce qui fait que lorsqu’on le touchait, il se balançait en émettant des tas de petits « deling-deling », car son corps était rempli de clochettes.

    Lire la suite
  • L'attention - suite
    06
    FÉV

    L'attention - suite

    (Deuxième partie : la chute)

    Qu’est ce qu’ils ont de plus ? Nik Wallenda, qui marche sur un câble tendu au-dessus des chutes Niagara ou Philippe Petit, qui est resté près d’une heure entre les deux tours du World Trade Center de New York en mai 1974 ? 
     

    Lire la suite
  • L'attention
    19
    JAN

    L'attention

    (Première partie : l'exercice de longue vie)

    Quelle est la pire des choses que nous puissions faire à quelqu’un ?
    L’ignorer. Ignorer son existence, sa vie. Pourtant, c’est ce que nous faisons tous. Nous ignorons notre corps. Pas celui qui se reflète dans le miroir évidemment, mais celui qui nous fait vivre. Nous faisons comme s’il n’existait pas. C’est pourtant lui, notre vie.

    Lire la suite
  • D'où venons-nous ?
    19
    JAN

    D'où venons-nous ?

    Nous n’avons rien à faire. La parthénogenèse, les neuf mois dans le ventre de notre mère, naître, grandir, respirer, digérer, la circulation du sang; vivre, vieillir, mourir… Il ne faut rien faire, c’est la vie qui agit. Il suffit de la laisser faire, de se laisser faire.

    Lire la suite
  • L’état du monde, le Tai Ji Quan et l’Art du Chi
    19
    JAN

    L’état du monde, le Tai Ji Quan et l’Art du Chi

    « Pour vivre au présent, on n’a pas besoin d’espoir. La vie c’est maintenant. Pour l’avenir c’est trop tard. […] Le monde c’est toi. L’humanité c’est toi. La vie, c’est ta vie. Pour sauver l’humanité, sauve ta vie. La tienne. Maintenant. […] Sauver sa vie, c’est s’ouvrir au bonheur d’être. Ici, à l’instant même. […] Dans notre monde tel qu’il est, aujourd’hui, à l’instant même : être heureux. C’est le plus grand service qu’on pourra jamais rendre aux autres. À ses semblables. À la vie. » Vlady Stévanovitch – Le penseur redressé, édition Bouteille à la mer, 1989, pp. 132-133.

    Lire la suite
L’Art du Chi est un art millénaire. Il est diffusé dans plus de 15 pays par les enseignants de l’École de la Voie intérieure, fondée en 1988 par Vlady Stévanovitch, reconnu l’un des maîtres les plus subtils de l’époque moderne en Occident.

Nous joindre

330 Lisgar, Ulverton (Québec) Tél. :(819) 826-2020 Sans frais :1 (888) 922-1146 centrepb@artduchi.com

Politique de confidentialité
© Copyright 2024 - artduchiquebec.com
Intégration et programmation : IGM Informatique inc