Chi, Tai Chi, Qi Gong : des cours en salle et en ligne

Pratique corporelle millénaire venue d’Asie, dont les origines se perdent dans la nuit des temps, l’Art du Chi – Méthode Stévanovitch ne s’apprivoise pas en deux temps, trois mouvements. À la fois Art, Enseignement et Voie, son apprentissage s’étend sur plusieurs années, voire une vie. Son parcours cependant, tout tracé par Vlady Stévanovitch, se fait pas à pas, au rythme de chacun et selon la finalité recherchée : santé, relaxation, exploration énergétique, quête spiituelle…

Que vous optiez pour des cours hebdomadaires et des ateliers près de chez vous ou pour des stages en pleine nature au Centre Pierre Boogaerts, que vous privilégiez les cours en salle ou les cours en ligne, vous trouverez dans l’offre de nos enseignants une formule d’apprentissage qui correspond à vos besoins et à vos disponibilités.

Chi, Tai Chi, Qi Gong : des cours en salle et en ligne

Cours hebdomadaires et ateliers

Cours hebdomadaires. Donnés dans quelque 50 municipalités du Québec, les cours hebdomadaires permettent d’apprivoiser l’enseignement à petits pas et d’entretenir les acquis. Les niveaux de cours offerts peuvent varier d’un enseignant à l’autre, mais tous enseignent les techniques de Chi associées au niveau de cours donné. Vous trouverez l'offre complète de nos enseignants (horaire, tarifs, lieu d'enseignement) sous Horaire et inscription – Cours hebdomadaires et ateliers

  • les 11 exercices chinois de santé et 8 brocarts (Qi Gong). « Les 11 », comme on les appelle familièrement, sont des exercices de Qi Gong visant la santé. Cette gymnastique énergétique est simple et puissante. Ces mouvements répétitifs, sans déplacement, permettent tout à la fois de retrouver un corps en bon état et d’intégrer les bases de l’Art du Chi. Ce cours s'adresse aux tout débutants en Art du Chi. Il en est un fondement essentiel.
  • les 24 postures (taïchichuan). C’est par la forme des 24 postures que commence l'apprentissage du Tai Ji Quan (taïchichuan) de la Voie intérieure. L'accent est mis sur le pas de base, les postures et leur enchaînement de même que sur l’intégration dans le mouvement de la prise du Tantien, de la respiration complète et de l'écoute du Chi. Ce cours s'adresse aux élèves ayant complété l'apprentissage des 11 exercices chinois de santé.
  • les 108 postures (taïchichuan). D’une durée d’environ 45 minutes, la forme des 108 permet de véritablement pratiquer les trois temps de la respiration et les quatre temps des mouvements, et d'intégrer dans la forme le guidage du Chi dans le « Petit circuit ». Ce cours s'adresse aux élèves ayant complété l'apprentissage des 24 postures (forme complète).
  • Le Kirikido. Tao de Gong Fu permettant de préciser la logique des postures du Tai Ji Quan (taïchichuan), notamment certains mouvements des 127. L'accent est mis sur l'apprentissage de la forme de même que sur l'utilisation du Tantien, du mât et du Chi Belt dans des mouvements plus rapides et explosifs. Ce cours s'adresse aux élèves qui sont en apprentissage des 108 postures.
  • Les 127 postures (taïchichuan). Cette forme de deux heures est rarement enseignée. Abordée lorsqu’une grande aisance dans la pratique des 108 postures et des techniques de Chi qui lui sont liées est acquise, ce niveau introduit de nouvelles techniques permettant de guider le Chi dans le Grand circuit. Ce cours s'adresse aux élèves maîtrisant les 108 postures (forme et techniques énergétiques).

Ateliers thématiques. Offerts de façon épisodique, les ateliers thématiques répondent à des besoins divers : explorer un aspect de notre art, consolider les acquis, mémoriser une forme, perfectionner une technique ou profiter du déplacement d’un enseignant pour avoir accès à l’Art du Chi là où il n’y a pas encore de professeur.

Pratiques guidées. Pratique en silence guidée par un enseignant ou un pratiquant plus avancé où on enchaîne les 11 exercices ainsi que les 24 et les 108 postures avec de courtes pauses entre chacune des formes. Les pratiques guidées permettent de voir la progression d'un niveau d'apprentissage à l’autre. C’est aussi une excellente façon de découvrir l'Art du Chi.

Cours hebdomadaires en ligne. De nombreux enseignants offrent des cours hebdomadaires en ligne de tous niveaux : 11 exercices chinois de santé, 24 postures, 108 postures, 127 postures. Tant le travail au sol (techniques de Chi) que le travail debout (Qi Gong et Tai Chi) y sont abordés. Des cours de techniques de Chi sont également offerts, notamment  :
  • Les sons porteurs de Chi. Ce cours d’introduction explore les techniques vocales nécessaires à la production de vibrations sonores qui véhiculent non seulement le Chi du pratiquant, mais aussi – et surtout – une intention.
  • Respiration et Chi. Dans ce cours, il s’agit de prendre d’abord le temps de calmer et d’amplifier la respiration pour pouvoir ensuite l’utiliser efficacement dans des techniques de base de mobilisation du Chi.

Cours au Centre Pierre Boogaerts

Donnés à longueur d'année, sauf en cette exceptionnelle période de COVID-19, les stages au Centre Pierre Boogaerts permettent d’approfondir l’essence des techniques enseignées et de perfectionner l’exécution des mouvements, ou encore de suivre une formation plus approfondie pouvant mener à l’enseignement de l’Art du Chi. Quatre types de stages sont offerts au Centre : les stages réguliers, les stages spécialisés, le Grand stage d’été et les stages de formation. Actuellement, seuls des cours en ligne sont offerts. Vous trouverez les détails concernant ces cours sous Horaire et inscription – Cours au Centre Pierre Boogaerts

Stages réguliers

  • Les weekends Revitalisation, qui se déclinent en weekends Découverte, Respiration, Relaxation et Tantien, lèvent le voile sur les fondements du travail énergétique. Ils procurent du coup ressourcement et bien-être. Ces stages sont ouverts à tous, sauf en ce qui touche le Weekend Relaxation B (cours « 24 postures 2 » ou stage « Immersion 2 » requis).
  • L’Immersion en quatre temps, un ensemble de 4 stages – de débutant à avancé (Immersion 1, Immersion 2, Immersion 3, Immersion 4) – qui permet d’appliquer les principes fondamentaux de l’Art du Chi : relâchement des tensions, écoute intérieure, respiration profonde, perception, écoute et circulation du Chi, découverte et utilisation du Tantien. Préalable variable selon le niveau du stage d’immersion suivi.
  • Les 108 postures (Tai Chi). Les pratiquants qui abordent cette forme sont en général en troisième année de cours hebdomadaires. Au nombre de 5 stages d’une semaine et d’un weekend, les stages des 108 postures assurent l’apprentissage des trois sections de la forme. Ils permettent aussi de travailler des techniques de Chi avancées, dont le « Petit circuit », le Chi Belt et la Sphère. Ces stages s’adressent aux élèves du niveau 108 et aux enseignants ou futurs enseignants qui désirent se perfectionner.
  • Les 127 postures (Tai Chi). Cette forme pour « professionnels » n’est abordée que lorsque les 108 postures sont maîtrisées. Comportant trois sections, son exécution demande environ 2 heures. Les stages des 127, au nombre de 3, assurent l’apprentissage de la forme et de techniques énergétiques très avancées, notamment la circulation croisée et le « Grand circuit ». Ces stages s’adressent aux élèves du niveau 127 et aux enseignants ou futurs enseignants qui désirent se perfectionner.
  • Le Chi et les sons. Les techniques sonores de manipulation du Chi sont parmi les techniques énergétiques les plus avancées. La voix humaine, chargée de Chi, peut produire des effets corporels : elle peut même avoir des effets bénéfiques parfois stupéfiants. Ce stage explore les diverses techniques vocales et énergétiques nécessaires à la production de sons émetteurs de Chi. Il s'adresse aux élèves ayant complété l'apprentissage des 108 postures.

Stages spécialisés
  • Des stages pour médecins et thérapeutes. Stage où l’accent est mis sur la sensibilisation du thérapeute aux phénomènes énergétiques et sur les techniques de base de mobilisation du Chi. Deux techniques font l’objet d’une attention particulière : la petite circulation du Chi et la boucle de protection. Ces stages s’adressent exclusivement aux médecins et aux professionnels de la santé.

Grand stage d'été
  • Chaque année, le Centre organise le Grand stage d’été. Se déroulant sur quatre semaines, le Grand stage d’été revêt un caractère spécial dans l’École. L’ambiance de détente, la mixité des participants de tous niveaux, les échanges avec des pratiquants d’ici et d’ailleurs, la possibilité de travailler avec divers enseignants, le camp des enfants font de ce rendez-vous annuel un moment prisé de tous.
  • En outre, tous les deux ans, le Centre accueille l’un des quatre formateurs œuvrant en Europe ou encore la directrice de l’École internationale, Michèle Stévanovitch. Des 11 exercices de santé aux 127 postures, ces stages sont l’occasion pour chacun de se perfectionner, voire de redécouvrir leur art.

Stages de formation
De concert avec les Professeurs délégués du Québec, Pierre Boogaerts assure la Formation personnelle de ceux et celles qui choisissent d’approfondir des bases de l’Art du Chi de même que la Formation d’enseignants. Alors que les stages de Formation personnelle sont intégrés aux stages réguliers qu’offre le Centre Pierre Boogaerts, les stages de Formation d’enseignants, axés sur le perfectionnement des techniques de Chi, des mouvements et de la pratique de l’enseignement, sont réservés aux enseignants de même qu'aux pratiquants qui se destinent à l’enseignement de l’Art du Chi.

Cours en ligne du Centre Pierre Boogaerts 
Pour pallier l’absence de stages au Centre due aux règles sanitaires en vigueur, le formateur Pierre Boogaerts met à la disposition des élèves de l’Art du Chi des séries thématiques de techniques de Chi de même que des cours de Qi Gong et de Tai Chi en abonnement mensuel ou annuel.

Cours au Centre Pierre Boogaerts