Le Centre de formation Pierre Boogaerts

Centre Vlady Stévanovitch du Québec


Situé à Ulverton en Estrie, le Centre Pierre Boogaerts est l’un des quatre centres de formation des enseignants de l'Art du Chi, les trois autres étant situés en Europe : au Portugal, en Belgique et en France où se trouve le Centre international de l’École de la Voie intérieure.

À l'Instar des autres Centres Vlady Stévanovitch, le Centre Pierre Booagerts offre deux programmes de formation : la Formation personnelle et la Formation d'enseignants de l'Art du Chi.  
 
C’est grâce à un grand élan de confiance et de générosité d’amis du Québec et d’Europe que le Centre a été construit en 1998. Cet espace protégé et dédié à l’enseignement devenait la pierre angulaire de l’enseignement au Québec, car, si la mission première de Pierre est de former les enseignants de l’Art du Chi, il offre aussi des stages de tous niveaux qui sont ouverts à tous.
 
Afin que tout soit propice au travail du Chi, Pierre a tenu à le construire loin des bruits de la ville. Le site avec ses nombreux terrains de pratique et ses sentiers, le bâtiment, un dojo lumineux… l’ensemble se fait écrin pour l’enseignement de l’Art du Chi.

Découvrir, explorer, approfondir l’Art du Chi avec Pierre et en ce lieu est une expérience exceptionnelle.

Le Centre de formation Pierre Boogaerts

Le dojo du Centre Pierre Boogaerts, un lieu d’enseignement qui respire le calme, la concentration et… où le rire de Pierre résonne souvent !

Une atmosphère pleine nature, propice au travail du Chi

Le Centre est conçu pour permettre à de petits groupes d'y faire des séjours plus ou moins longs. Il offre aussi à certains pratiquants la possibilité d'y faire de longs séjours, voire d'y rester plusieurs années afin d'intensifier leur formation. Une construction faite de matériaux sains, un calme campagnard, d’agréables sentiers de promenade : le tout se veut simple, confortable, favorable au travail qui s’y fait. 

Outre le grand dojo, différents terrains ont été aménagés pour les pratiques en plein air : des terrains gazonnés, ombragés ou ensoleillés, qu'on utilise selon le temps qu'il fait. En cas d’intempérie, deux chapiteaux protègent les stagiaires de la pluie.

Une atmosphère pleine nature, propice au travail du Chi

Une équipe dynamique, rouage essentiel du Centre

Si le Centre, c’est d’abord et avant tout le lieu de l’enseignement de Pierre, c’est grâce à une petite équipe de « mordus et bénévoles » qu’il peut fonctionner. Chacun et chacune y contribue à sa façon, et ce sont tous ces gestes qui font que le Centre est ce lieu agréable et accueillant, bien organisé, qui offre aux stagiaires des conditions exceptionnelles pour la recherche dans l’Art du Chi.

Le Centre, c’est aussi la présence assidue d’une trentaine d’enseignants et futurs enseignants au Québec. C’est leur lieu de rendez-vous, leur lieu de formation, ils n’hésitent jamais à mettre l’épaule à la roue lors des grands événements qu’organisent le Centre et l’École.

Enfin, le Centre c’est l’ensemble des personnes qui y sont passées, qui ont été touchées et parfois même, qui ont vu leur vie transformée

Une équipe dynamique, rouage essentiel du Centre
  • L'ÉQUIPE DU CENTRE

    Aux côtés de Pierre Boogaerts, Carole Cajolet, Thérèse Beaulieu, Julie Shaffer, Yvan Desautels forment un noyau dur qui se dévoue au quotidien pour maintenir en bon état le Centre et en assurer le fonctionnement optimal. Ce noyau est entouré d’une belle équipe qui lui apporte régulièrement son aide : Lucie Lapointe,  François Bélanger, Pierre Lambert, Nicole Proulx…

  • Le GÎTE

    Le Centre met à la disposition des stagiaires six chambres simples ou doubles. Un échangeur d'air assure à chaque chambre l'air frais en toute saison. Un chauffage radiant apporte le confort d’une chaleur douce et constante. S'ajoute, pendant l'été, une vingtaine de sites de camping rustique ainsi que deux petits refuges. Il y a aussi plusieurs auberges et chambres d'hôtes dans les environs.

  • LES SENTIERS DE PROMENADE

    Plusieurs sentiers sillonnent le terrain de 220 acres. Ils ont été tracés en grande partie à partir des pistes de chevreuils qui sont nombreux et pas très farouches. Au petit déjeuner, les matins d'hiver, certains s'approchent parfois à quelques pas des baies vitrées. Les sentiers offrent une diversité de vues et de cadres. C'est une invitation à observer la nature et à respirer, à sentir le Chi des arbres, à mettre en pratique ce qu'on apprend dans les stages.