Pierre Boogaerts

Formateur et maître de Chi et de Tai Chi


Fondateur et directeur du Centre Pierre Boogaerts (Centre Vlady Stévanovitch du Québec), Pierre Boogaerts pratique l’Art du Chi depuis 1981. C’est dès 1985, avec Nicole Renson, qu’il fait connaître cet art à Montréal et au Québec. En 1995, Vlady Stévanovitch lui reconnaît la qualité de maître de Chi et de Tai Ji Quan (taïchichuan) et le nomme responsable de son École au Québec. Il est l’un des cinq formateurs de l’École internationale de la Voie intérieure qui diffuse l’Art du Chi selon la Méthode Stévanovitch.

Pierre Boogaerts se consacre entièrement au travail sur le Chi, à la transmission et à la formation des enseignants de l’Art du Chi. Suivant l’exemple donné par Vlady Stévanovitch, Pierre s’est aussi attaché à créer des outils susceptibles d’aider tant les élèves que les enseignants. Une démarche qu’il poursuit sans relâche. 

Pierre Boogaerts

Des outils qui facilitent l'apprentissage

Au fil du temps, les outils didactiques créés par Pierre Boogaerts ont évolué dans leur forme, mais ils ont tous un même objectif : faciliter l'apprentissage et l'approfondissement de l'Art du Chi, un enseignement d'une profondeur inouïe. Au nombre des outils ainsi produits, disponbles soit à la Boutique, soit en formule cours en ligne, citons :

  • Des coffrets de CD (plus de 23 heures de cours) axés sur des techniques énergétiques de base, dont les indications claires et précises constituent un véritable pas-à-pas sur lequel peut sappuyer l’élève, quil soit débutant ou avancé.
  • Une première clé USB réunissant 25 cours enregistrés (plus de 28 heures) sur le travail énergétique de niveau 127 postures, soit pour les très avancés de l’École.
  • Des séries thématiques en ligne (via zoom), où il revisite les techniques énergétiques en leur donnant chaque fois une orientation nouvelle qui bonifie leur pratique et leur intégration. 
  • Des cours en abonnement, axés sur le travail debout : les 11 exercices chinois de santé (Qi Gong) et les 3 formes de Tai Ji Quan (taïchichuan) enseignées dans l'École. Une formule souple qui lui permet de constamment en enrichir le contenu, en faisant du coup un outil évolutif des plus précieux, en appui aux cours hebdomadaires et aux stages.

Des écrits qui traduisent l'essence de l'Art du Chi

Pierre a aussi beaucoup écrit. Des articles dans les magazines bien sûr, mais également À suivre, un livre qui, par petites touches subtiles, plonge le lecteur au cœur même de l’essence de l’Art du Chi. Une essence qu’il cherche sans cesse à révéler tout au long de ses articles de blogue, dont le ton, jamais banal, mais toujours juste, ne s’écarte jamais de son objectif de mieux faire connaître l’Art du Chi et la profondeur de l’enseignement qui le sous-tend.