L’Art du Chi en bref

Considéré comme l’un des maîtres les plus subtils de l’époque moderne, Vlady Stévanovitch a consacré sa vie à la recherche sur l’énergie vitale, le Chi. Souhaitant faire bénéficier les Occidentaux de ce savoir millénaire et de ses bienfaits, il a mis au point une approche pédagogique progressive, adaptée à l'esprit occidental : l’Art du Chi.  

Axé sur la santé et le bien-être, l'Art du Chi intègre le corps et l’esprit. L’exploration de l’énergie vitale, le Chi, y occupe le premier plan. C’est cette recherche sur le Chi qui caractérise tous nos exercices. C'est cette attention au Chi qui confère à nos mouvements légèreté, force et plénitude.. 

L’Art du Chi en bref

Un pratique bénéfique

L’Art du Chi allie des mouvements lents favorisant la circulation de l’énergie dans le corps à des techniques issues de diverses disciplines : Tai Chi, Qi Gong, méditation. Sa pratique favorise le bien-être physique et mental. Elle développe la force et la souplesse, la concentration et le calme intérieur.  [ + ]

Un enseignent ouvert

Tournant résolument le dos à la tradition du secret, la Méthode Stévanovitch veut rendre aussi accessibles que possible la pratique de l'Art du Chi et les techniques énergétiques qui la sous-tendent. L'enseignement est structuré et la démarche, progressive. Chacun s'ouvre peu à peu à certaines ressources présentes en lui, restées jusque-là ignorées. [ + ]

Une démarche progressive

Trois grandes étapes marquent l’apprentissage de l’Art du Chi que chacun franchit à son propre rythme et selon ses besoins. Certains font des 11 exercices chinois de santé (Qi Gong) leur allié santé-vitalité au quotidien. D’autres font de leur pratique du Tai Ji Quan (taïchichuan) la pierre d’assise de leur équilibre mental et physique. D’autres encore font des techniques de Chi leur bâton du pèlerin dans leur quête spirituelle.
  • Explorer. Le travail du Chi débute par la détente, la respiration, la perception du Chi avec les mains et la découverte du Tantien. Les techniques apprises, en position assise ou couchée, sont aussi pratiquées debout dans 11 exercices chinois de santé, extraits de la vaste panoplie des exercices de Qi Gong. C'est un fondement indispensable à tout travail de nature énergétique. [ + ]
 
  • Approfondir. Le travail du Chi se poursuit par une recherche tout en intériorité, axée sur l’utilisation du Tantien, point d’appui de tous nos mouvements. C’est par la forme des 24 postures que commence l’apprentissage du Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan). Il s’agit d’un enchaînement de gestes de combat stylisés réunissant les avantages de l'immobilité (Yoga, Zen) et du mouvement (arts martiaux). [ + ]
 
  • Maîtriser. Après les bases que sont les 24 postures, nous nous ouvrons aux 108 postures, puis, beaucoup plus tard, aux 127 postures, une forme rarement enseignée et longtemps gardée secrète. Nous affinons et développons nos perceptions en apprenant de nombreuses techniques énergétiques avancées. Pour bon nombre, c'est le début d'un cheminement menant à l’enseignement.[ + ]
 

L'Art du Chi au Québec

  • Un centre de formation, le Centre Pierre Boogaerts, où se donnent formation personnelle, formation d’enseignants et formation continue.
  • Une trentaine d'enseignants présents dans de nombreuses municipalités du Québec et deux lieux d’enseignement abritant un collectif d’enseignants (Montréal et Longueuil).
  • De nombreuses pratiques : Qi Gong, respiration et relaxation, techniques de Chi, trois formes de Tai Ji Quan (taïchichuan), un enchaînement rapide, des techniques vocales énergétiques, des techniques de Chi pour médecins et thérapeutes.
  • Quatre niveaux de progression : de débutant à très avancé, chaque étape étant soutenue par des techniques de Chi adaptées au niveau.
  • Deux formules d’apprentissage : cours hebdomadaires et ateliers; stages au Centre Pierre Boogaerts.
  • Une école internationale, l’École de la Voie intérieure, présente dans 15 pays.
  • Un même enseignement, l’Art du Chi – Méthode Stévanovitch, orienté vers l’écoute intérieure et le Chi comme moteur du mouvement.