Les enseignants de l’Art du Chi au Québec

Découvrez qui sont nos enseignants, comment ils voient leur art, pourquoi ils ont choisi de l'enseigner. Avec quelque 30 enseignants présents dans 11 régions du Québec, l’Art du Chi ne couvre pas tout le territoire québécois, mais presque! 

  Boogaerts

Pierre Boogaerts
Formateur
Fondateur et directeur du Centre Pierre Boogaerts – le Centre Vlady Stévanovitch du Québec –, Pierre Boogaerts pratique l’Art du Chi depuis 1981. C’est dès 1985, avec Nicole Renson, qu’il fait connaître cet art à Montréal et au Québec. En 1995, Vlady Stévanovitch lui reconnaît la qualité de maître de Chi et de Tai Ji Quan et lui confie la responsabilité de son école au Québec. Il est l’un des quatre formateurs de l’École internationale de la Voie intérieure. Il se consacre entièrement au travail sur le Chi, à la transmission et à la formation. 
Enseigne au Centre Pierre Boogaerts et est formateur invité au Centre international Vlady Stévanovitch.

1-888-922-1146
centrepb@artduchi.com

 Beaulieu

Thérèse Beaulieu
Après plusieurs années de pratique du Tai Chi et de Qi Gong, ce fut une vraie révélation lorsque je suis arrivée la première fois au Centre Pierre Boogaerts. L’Art du Chi a tout de suite répondu à mes espoirs d’avancer dans cette voie. Depuis 2005, je poursuis ma formation avec un bonheur toujours grandissant avec Pierre Boogaerts et avec d’autres enseignants. J’ai maintenant le plaisir de partager cet art avec des élèves. 
Enseigne à Drummmondville et à Rimouski.


 Bélanger

François Bélanger

Je pratique l'Art du Chi depuis 1992 et je l'enseigne depuis 2010. Avec le temps, je me suis spécialisé dans l’enseignement des Sons porteurs de Chi. J’enseigne tous les jours, et depuis 2020, l’enseignement est mon activité principale. 
Enseigne à Sherbrooke.

1-819-569-4139
francois037@hotmail.com

 Bergeron

Suzanne Bergeron
Depuis 1998, elle développe, au fil du temps, avec la pratique de l'Art du Chi, la souplesse, la force, la respiration profonde, le calme intérieur et, depuis quelques années, le goût de le partager en guidant des pratiques des 11 exercices de Qi Gong ainsi que des 24 et des 108 postures et en offrant des cours dans la région de l'Estrie. 
Enseigne à Danville, en Estrie.

1-819-828-3070
espacetemps144@gmail.com

 Bernier

Léon Bernier
Il pratique le Tai Ji Quan de la Voie intérieure depuis 1985. Il a suivi de nombreux stages de formation en Europe et au Québec avec Vlady Stévanovitch, Pierre Boogaerts et Michèle Stévanovitch. Il fait partie de l'équipe des enseignants de l'Art du Chi – Méthode Stévanovitch depuis le début des années 1990. Il donne des cours avec Linda Bohamed dans les Laurentides.
Enseigne à ​Sainte-Anne-des-Lacs dans les Laurentides.

1-450-224-0189
leonlinda@artduchi.com

 Bohamed

Linda Bohamed
Elle pratique depuis plusieurs années différentes disciplines corporelles mettant l'accent sur l'écoute intérieure, la détente et le travail énergétique. Elle a rejoint l'École de la Voie intérieure au début des années 1990. Elle y a suivi de nombreux stages en Europe et au Québec avec Vlady Stévanovitch, Pierre Boogaerts et Michèle Stévanovitch. Elle enseigne l'Art du Chi – Méthode Stévanovitch avec Léon Bernier dans les Laurentides.
Enseigne à Sainte-Anne-des-Lacs dans les Laurentides.

1-450-224-0189
leonlinda@artduchi.com

 Bourcier

Sylvie Bourcier
Élève, puis enseignante de l'Art du Chi depuis près de 25 ans, ma rencontre avec Vlady Stévanovitch a été déterminante dans mon cheminement, une véritable aventure intérieure que je continue d'explorer et de partager à mon tour dans la belle région de la Mauricie-Québec.
Enseigne à Shawinigan, en Mauricie.


 Cajolet

Carole Cajolet
Depuis plus de 25 ans, l’Art du Chi est pour Carole une pratique qui enrichit sa vie. Elle y trouve une source de calme et de joie, une richesse qu’elle partage maintenant avec ses élèves. 
Enseigne au Centre Pierre Boogaerts, à Roxton Falls et à Rimouski (Le Bic).


 Choquette

Céline Choquette
Je pratique l'Art du Chi depuis plusieurs années et j'ai maintenant la joie de partager ce que j'ai appris. Brisant mon rythme de vie accéléré, mes pratiques me permettent d'entrer en contact avec mon Moi profond et de travailler sur des aspects auxquels j'étais loin de penser lors de mes premiers cours. Que de belles surprises !
Enseigne à Saint-Hyacinthe et Sainte-Hélène-de-Bagot. 


 Colson

Cécile Colson
De la Belgique au Québec, depuis 1992, l'Art du Chi, le Tai Ji Quan de l'École de la Voie intérieure n'ont eu de cesse de la rejoindre, de la toucher, de l'emballer. De cours hebdomadaires en stages intensifs, essentiellement auprès de Pierre Boogaerts, sa formation est continue. Depuis 1999, elle enseigne avec plaisir cet art subtil, puissant et bienfaisant. 
Enseigne à Ham-Sud, à Victoriaville et à Rimouski (Groupe sur demande et cours privé) 


 Coutu

Nathalie Coutu
Après avoir exploré différentes approches corporelles, j'ai découvert l'Art du Chi que je pratique depuis plusieurs années. J'ai aujourd'hui le plaisir de partager ma passion avec les personnes qui souhaitent explorer cet art, et ce tout en poursuivant ma formation personnelle. Je privilégie les cours en petits groupes, ce qui me permet d'adapter mon enseignement et d'accorder une attention soutenue à chacun.
Enseigne à Montréal, à Saint-Bruno et à Saint-Lambert.


 Désautels

Yvan Désautels
Je suis pratiquant de l'Art du Chi depuis 1985. J'ai suivi de nombreux stages de formation avec Vlady Stévanovitch, Michèle Stévanovitch et Pierre Boogaerts. Je suis enseignant depuis 1989. Je pratique et enseigne l'Art du Chi pour le plaisir et le bien-être qu'il apporte. Le corps et la santé en sont grandement améliorés.
Enseigne à Granby, à Saint-Hyacinthe, à Longueuil et à Montréal.


 Fortier

Martine Fortier
Martine Fortier découvre le Tai Ji Quan de la Voie intérieure en 1991 lors d'un Grand stage d'été sous la direction de Vlady Stévanovitch. « Ce fut le début d'une recherche personnelle qui m'a permis de découvrir le moyen de rester centrée. C'est avec un plaisir toujours renouvelé que je m'adonne à cette pratique et c'est aussi avec beaucoup de joie que je la partage. »
Enseigne à Mont-Laurier dans les Laurentides.


 Fournier

Janick Fournier
Je pratique l'Art du Chi depuis 2002. C'est en feuilletant un livre de Vlady à la bibliothèque que mon intérêt pour l'École de la Voie intérieure a commencé… Par la suite, c'est avec l'aide de quelques enseignants, et principalement Pierre Boogaerts, que j''ai commencé à m'ouvrir à la réalité du Chi. Je transmets à mon tour ces merveilleuses techniques dans la belle région du Témiscamingue. 
Enseigne à Saint-Eugène-de-Guigues

1-819-629-8064
janickfournier@gmail.com

 Frisch

Frédérique Frisch
Après avoir pratiqué la méditation tantrique pendant plus de 20 ans, j'ai découvert le Tai Ji Quan de la Voie intérieure auprès de Pierre Boogaerts. C'est alors l'évidence même : celle de rencontrer une voie authentique, complète et riche. Depuis, je n'ai de cesse de me plonger avec bonheur dans l'exploration de l'Art du Chi. J'enseigne afin de partager l'immense joie que procure la pratique de cet art de « VIE ».
Enseigne à Magog.


 Gamache-Perron

Marie-Ève Gamache-Perron
Quand je suis arrivée à la journée Portes ouvertes du Centre Pierre Boogaerts, j'ai su tout de suite que j'avais trouvé des « comme moi ». Ç'a a été le coup de foudre ! J'étais complètement gagnée, mordue. J'en mangeais ! Un jour, j'ai eu envie d’enseigner et Pierre m’a appuyé dans cette démarche. Depuis, j'ai le privilège de guider les gens dans cette découverte passionnante. Y a rien comme le sourire d'un élève qui fait une nouvelle découverte.
Enseigne à Montréal.

1-514-562-4679
marieeve41@hotmail.com

 Gingras

Nathalie Gingras
Elle découvre l'École de la Voie intérieure en 2004 et en est si profondément touchée qu'elle quitte son emploi d'ergothérapeute l'année suivante pour se consacrer exclusivement à l'Art du Chi. Elle suit sa formation d'enseignants pendant une année intensive auprès de Pierre Boogearts. Puis, elle poursuit sa formation à temps partiel en raison de voyages à l'étranger et s'installe finalement en Estrie.
Enseigne au Canton de Hatley et à Waterville, en Estrie.


 Lambert

Pierre Lambert
Découvrant le Tai Ji Quan de l'École de la Voie intérieure en 1989 à Montréal, il entreprend une formation intensive de plusieurs années en Belgique et au Portugal auprès de Vlady Stévanovitch. Depuis 1997, il poursuit sa formation continue et approfondit sa recherche dans l'Art du Chi avec Pierre Boogaerts en compagnie de ses collègues et amis enseignants de l'École. Il enseigne depuis de nombreuses années en Mauricie. 
Enseigne à Shawinigan et à Saint-Mathieu-du-Parc, en Mauricie, et à Gatineauen Outaouais.


 Lapointe

Lucie Lapointe
Lucie pratique et enseigne le Tai Ji Quan depuis plus de quarante ans. L’enseignement de l’Art du Chi qu’elle a principalement reçu de Vlady Stévanovitch et de Pierre Boogaerts a profondément marqué ses choix de vie. Après avoir passé plus de quinze ans comme permanente et enseignante au Centre Pierre Boogaerts, elle est de retour à Montréal où elle enseigne dans le cadre de la coopérative Art du Chi Montréal.
Enseigne à Montréal.


 Marcil

Anne-Marie Marcil
Adepte de l’Art du Chi, je pratique le Tai Ji Quan depuis 1990. Je suis devenue élève, en 2000, de Vlady et Michèle Stévanovich et de Pierre Boogaerts. Depuis 2003, je continue de transmettre avec enthousiasme, ce que j’ai reçu et reçois de cette lignée d’enseignants. C’est une passion d’accompagner les élèves dans cette discipline et de partager avec eux des moments d’émerveillement et de contact profond avec la Vie.
Enseigne à Duparquet et à Rouyn-Noranda.

 


 Marcoux

Jocelyne Marcoux
C'est avec Vlady Stévanovitch lui-même, au Québec et en France, que j'ai suivi mes premières formations en Art du Chi. Avant tout, je pratique pour mon bien-être. Et depuis 1991, je l'enseigne aux niveaux débutant, intermédiaire et avancé, car partager le Tai Ji Quan et le Qi Gong selon la méthode Stévanovitch est pour moi une grande source de joie.
Enseigne à Lévis sur la Rive-Sud de Québec.


 Neveu

Alain Neveu
Sa recherche artistique et plus précisément ce qui touche « la main » a amené ALain vers l'Art du Chi en 1992. Il a approfondi sa pratique pendant 3 ans en Europe aux côtés de Vlady Stévanovitch, puis un autre 5 ans, de retour au Québec pour la construction et le démarrage du Centre Pierre Boogaerts. Il partage son plaisir avec enthousiasme et bonheur en transmettant ses découvertes.
Enseigne à Chertsey et à Montréal.
 

1-514-922-6410
alainneveu@artduchi.com

 Périlleux

Inès Périlleux
C'est à l'âge de 22 ans qu'Inès Périlleux rencontre Vlady Stévanovitch. Émerveillée par son enseignement, elle décide de se consacrer à l'apprentissage, à la pratique et à l'enseignement de l'Art du Chi. En 1992, elle fonde le Centre de Tai Ji Quan Côté-Sud à Longueuil et, depuis, elle s'entoure d'enseignants reconnus par l'École de la Voie intérieure pour offrir des cours et des stages de tous les niveaux.
Enseigne au Centre Côté Sud et à Montréal


 Poulin

Christine Poulin
Depuis ma rencontre avec Vlady en 1990, j'ai suivi plusieurs formations au Québec, en Belgique et en France. Depuis, le Tai Ji Quan s'inscrit dans mon quotidien et j'utilise cette compréhension avec les enfants et adultes que j'accompagne dans leur développement neuro-sensori-moteur. Je participe à travers le monde à des camps pour enfants où j'enseigne aux thérapeutes à réinitialiser les premiers mouvements de Vie avec des mains pleines de Chi.
Enseigne à Rivière-du-Loup.


 Rochette

Daniel Rochette
Initié à l'Art du Chi en 1997, lors d'un stage d'été, il est émerveillé par la découverte qu'il y fait : le Chi (tel qu'enseigné par l'École de la Voie intérieure). Depuis, il poursuit sa recherche et sa formation  en participant annuellement à des stages, notamment avec Pierre Boogaerts. Désireux de partager cette richesse, il l'enseigne depuis 2002 dans la grande région de Québec.
Enseigne à Québec.

1-418-875-4414
danielrochette2@gmail.com

 Shaffer

Julie Shaffer
Julie pratique l’Art du Chi depuis 2000. Après quelques voyages initiatiques, elle réalise la chance qu’elle a de pouvoir étudier les techniques millénaires enseignées par Pierre Boogaerts, si près de chez elle et dans sa langue... En 2017, après une année sabbatique dédiée au perfectionnement de l’Art du Chi, Julie décide de réorienter sa vie pour se consacrer entièrement à l’Art du Chi et à la pratique de soins énergétiques.
Enseigne à Sherbrooke.


 Tremblay

Ginette Tremblay
Le travail sur la posture qui passe par la détente musculaire et une meilleure circulation de mon énergie dans mon corps, voilà ce qui m’a intéressée au départ. La suite a été pleine de découvertes… Je suis arrivée à la pratique du Tai Ji Quan d’abord (en 1995) pour comprendre que c’était beaucoup plus que ça… J’ai intensifié ma pratique et ma formation depuis 2010, ce qui m’a conduit naturellement à l’enseignement.
Enseigne à Lévis et à Québec.

1-819-674-9405
gintremblay8@gmail.com

 Voglimacci

Philippe Voglimacci
Philippe est spécialiste en médecine interne, psychothérapeute, élève de Vlady, Pierre Boogaerts et Michèle Stévanovich. Il intègre l’apport du Chi dans sa pratique de psychothérapie et dans l’enseignement de la gestion du stress pour une cliente avec maladie cardiaque. Il enseigne conjointement avec Anne-Marie Marcil.
Enseigne à Duparquet et à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue.     
 


L’Art du Chi est un art millénaire. Il est diffusé dans plus de 15 pays par les enseignants de l’École de la Voie intérieure, fondée en 1988 par Vlady Stévanovitch, reconnu l’un des maîtres les plus subtils de l’époque moderne en Occident.

Nous joindre

330 Lisgar, Ulverton (Québec) Tél. :(819) 826-2020 Sans frais :1 (888) 922-1146 centrepb@artduchi.com www.artduchiquebec.com/montreal
© Copyright 2022 - artduchiquebec.com
Intégration et programmation : IGM Informatique inc