L'Art du Chi à Montréal

Art du Chi Montréal est une coopérative de solidarité qui offre des cours de techniques de Chi, de Qi Gong et de Tai Chi selon la Méthode Stévanovitch. Les cours s’adressent aux débutants comme aux pratiquants avancés. La Coopérative compte 130 élèves membres et réinvestit tous ses profits dans sa mission : diffuser l’enseignement de Vlady Stévanovitch. 

Deux lieux d'enseignement à Montréal :
• 4450, rue Saint-Hubert, local 130 (Plateau-Mont-Royal) 
• 2030, boul. Pie-IX, studio 206 (Hochelaga-Maisonneuve)

L'enseignement

  • COURS
  • ATELIERS
  • DÉROULEMENT
Art du Chi Montréal offre des cours hebdomadaires et des ateliers pour élèves débutants, intermédiaires, avancés et très avancés : les 11 exercices chinois de santé (Qi Gong), les 3 formes de Tai Ji Quan (taïchichuan) enseignées dans notre École (les 24 postures, les 108 postures, les 127 postures) et les techniques de Chi associées à chaque niveau d’apprentissage. Les élèves qui désirent approfondir leur pratique de l’Art du Chi peuvent également suivre une Formation personnelle.
 
Il s’agit d’ateliers d’une demi-journée où des thématiques particulières sont abordées. Ils permettent d’approfondir les postures ou encore de réviser les enchaînements en tout ou en partie, selon la nature de l’atelier.
Tous les cours, donnés en petits groupes, comprennent une partie au sol : détente, assouplissements, auto-massages, respiration, recherche du Tantien et découverte du Chi. Et une deuxième partie en mouvement : recherche du centre, de la posture, de l’équilibre, de la coordination, de la respiration. Il s'agit de libérer le corps, d'écouter le Chi, d'apprendre les mouvements de Tai Ji Quan (taïchichuan) et de Qi Gong. 

Horaire – AUTOMNE 2023

 
Apprendre, se perfectionner, partager... Sentir la Vie, la célébrer dans la Joie de pratiquer ensemble !

Les cours hebdomadaires, pratiques et ateliers se poursuivent. Mais cet automne marque un nouveau départ pour l'organisation de nos cours. En effet, les cours donnés sur le Plateau-Mont-Royal sont déménagés dans un nouveau lieu : le Centre de services communautaires du Monastère, dans les locaux de Projet Changement, au 4450, rue Saint-Hubert (directement à la sortie du métro Mont-Royal). Une belle salle vitrée, dans un lieu chaleureux !

Les cours dans Hochelaga se poursuivent également, sur Pie-IX, angle Ontario. 

Les deux lieux d'enseignement sont identifiés ci-dessous par les couleurs :
 




COURS HEBDOMADAIRES



ATELIERS



PRATIQUES




Pratique guidée au parc Laurier, Août 2023

Tarifs et modalités de paiement


Les paiements de cours, d’ateliers et des pratiques se font pour la session complète, en un ou deux versements, par virement Interac ou chèque à l’ordre de : Art du Chi Montréal - Coopérative de solidarité. Inscrivez-vous aux cours, ateliers ou pratiques de votre choix par le bouton S'INSCRIRE ci-dessous, et nous vous enverrons les indications précises par courriel.


Le centre Art du Chi Montréal est une coopérative de solidarité à but non lucratif. "De solidarité" signifie qu'elle se compose de trois catégories de membres : tous les élèves, tous les professeurs et des membres de soutien. La part de qualification demandée pour devenir membre est de 20 $ (un versement unique, dont le membre peut demander le remboursement lorsqu'il souhaite quitter la coopérative). Consulter les documents fondateurs. Vous pouvez également lire nos rapports annuels. N'hésitez pas à nous écrire pour toute demande d'information.

 

Nos enseignants

 Coutu

Nathalie Coutu
Après avoir exploré différentes approches corporelles, j'ai découvert l'Art du Chi que je pratique depuis plusieurs années. J'ai aujourd'hui le plaisir de partager ma passion avec les personnes qui souhaitent explorer cet art, et ce tout en poursuivant ma formation personnelle. Je privilégie les cours en petits groupes, ce qui me permet d'adapter mon enseignement et d'accorder une attention soutenue à chacun.
Enseigne à Montréal, à Saint-Bruno et à Saint-Lambert.

1-450-626-7389
nathaliecoutu@hotmail.com

 Désautels

Yvan Désautels
Professeur délégué à la Formation personnelle
Je suis pratiquant de l'Art du Chi depuis 1985. J'ai suivi de nombreux stages de formation avec Vlady Stévanovitch, Michèle Stévanovitch et Pierre Boogaerts. Je suis enseignant depuis 1989. Je pratique et enseigne l'Art du Chi pour le plaisir et le bien-être qu'il apporte. Le corps et la santé en sont grandement améliorés.
Enseigne à Granby, à Saint-Hyacinthe et à Montréal.


 Gamache-Perron

Marie-Eve Gamache-Perron
Quand je suis arrivée à la journée Portes ouvertes du Centre Pierre Boogaerts, j'ai su tout de suite que j'avais trouvé des « comme moi ». Ç'a a été le coup de foudre ! J'étais complètement gagnée, mordue. J'en mangeais ! Un jour, j'ai eu envie d’enseigner et Pierre m’a appuyé dans cette démarche. Depuis, j'ai le privilège de guider les gens dans cette découverte passionnante. Y a rien comme le sourire d'un élève qui fait une nouvelle découverte.
Enseigne à Montréal.

1-514-562-4679
marieeve41@hotmail.com

 Lapointe

Lucie Lapointe
Professeur délégué à la Formation personnelle
Lucie pratique et enseigne le Tai Ji Quan depuis plus de quarante ans. L’enseignement de l’Art du Chi qu’elle a principalement reçu de Vlady Stévanovitch et de Pierre Boogaerts a profondément marqué ses choix de vie. Après avoir passé plus de quinze ans comme permanente et enseignante au Centre Pierre Boogaerts, elle est de retour à Montréal où elle enseigne dans le cadre de la coopérative Art du Chi Montréal.
Enseigne à Montréal.


 Neveu

Alain Neveu
Sa recherche artistique et plus précisément ce qui touche « la main » a amené ALain vers l'Art du Chi en 1992. Il a approfondi sa pratique pendant 3 ans en Europe aux côtés de Vlady Stévanovitch, puis un autre 5 ans, de retour au Québec pour la construction et le démarrage du Centre Pierre Boogaerts. Il partage son plaisir avec enthousiasme et bonheur en transmettant ses découvertes.
Enseigne à Chertsey et à Montréal.
 

1-514-922-6410
alainneveu@artduchi.com

 Périlleux

Inès Périlleux
Professeur délégué à la Formation personnelle
C'est à l'âge de 22 ans qu'Inès Périlleux rencontre Vlady Stévanovitch. Émerveillée par son enseignement, elle décide de se consacrer à l'apprentissage, à la pratique et à l'enseignement de l'Art du Chi. En 1992, elle fonde le Centre de Tai Ji Quan Côté-Sud à Longueuil et, depuis, elle s'entoure d'enseignants reconnus par l'École de la Voie intérieure pour offrir des cours et des stages de tous les niveaux.
Enseigne au Centre Côté Sud et à Montréal


Témoignages

Si vous êtes comme moi, la pandémie a contribué à vous éloigner de la pratique de l’Art du Chi, ou du moins à ralentir votre élan. Ce n’est peut-être pas le seul facteur, mais l’impossibilité, un certain temps, des cours en salle, la distance imposée par le médium froid de l’ordinateur dans les cours en ligne, tout cela a liquéfié quelque peu le rapport déjà si évanescent au Chi. Rapport qu’il faut sans cesse consolider, qui n’est jamais acquis, qui exige l’assiduité pour être bénéfique, pour nourrir. Comme n’importe quel art, en fait.
 
Dans son magnifique texte du superbe numéro du Tantien Mag qui lui est consacré (décembre 2022, lien), Léon Bernier confie que la pratique personnelle de l’enseignant doit prendre le pas sur le « discours mental » qui l’habite parfois dans sa volonté d’inculquer les bases. « Plus on progresse dans l’enseignement du Taï Ji Quan, plus notre propre pratique devrait teinter notre enseignement. » Il dit avoir conseillé à un enseignant de longue date, qui faisait face à un écueil : « accorde plus d’importance à la pratique qu’à l’enseignement ».
 
Je pense que l’importance de la pratique s’applique également aux non-enseignants, c’est-à-dire que le Chi se cultive par la pratique, à laquelle il faut accorder une place régulière pour goûter ses bénéfices, car le Chi nourrit la pratique. Sorte de complémentarité circulaire qui fait du bien, qui anime, renforce et vitalise. Mais, comme me lance Léon en riant à la fin d’une conversation, il ne faut pas oublier le plaisir !
 
Ah, comme tout s’enchevêtre : plaisir, pratique, chi. Une recherche d’équilibre sans doute, une écoute des diverses facettes à l’œuvre. Et cela, en évolution constante. Avec des hauts et des bas. Mais avec, en toile de fond, la persévérance et la continuité.
 
Je nous souhaite donc de maintenir cette pratique vivante avec, en récompense, les fenêtres ouvertes sur le plaisir et le chi combinés !

Johanne Rivest, promonca, janvier 2023

Envoyez-nous un message

Veuillez entrer votre Nom
Veuillez entrer un courriel valide
Veuillez entrer votre téléphone.
Veuillez entrer un message.

Votre message a été envoyé avec succès.
Une erreur est survenue.
L’Art du Chi est un art millénaire. Il est diffusé dans plus de 15 pays par les enseignants de l’École de la Voie intérieure, fondée en 1988 par Vlady Stévanovitch, reconnu l’un des maîtres les plus subtils de l’époque moderne en Occident.

Suivez-nous

Art du Chi Montréal – Coopérative de solidarité

438-525-7529
centremontreal@artduchi.com

Secrétariat de la coopérative
672, rue Préfontaine, Longueuil (Québec) J4K 3V6

Art du Chi – Québec : www.artduchiquebec.com
École internationale de la Voie intérieure : www.artduchi.com
© Copyright 2023 - artduchiquebec.com
Intégration et programmation : IGM Informatique inc