Les techniques de Chi au sol

L’exploration de l’énergie vitale, le Chi, est au coeur de notre enseignement. Cette exploration se vit à chaque niveau d’apprentissage, les techniques s’ajoutant les unes aux autres pour faire un tout sans cesse en évolution. De la prise du Tantien à la mobilisation du Chi dans le Petit circuit, des techniques du Chi Belt et de la Sphère aux Cerceaux et à la Grande circulation croisée en passant par le Chi en thérapeutique et les sons émetteurs de Chi, la gamme des techniques énergétiques travaillées au sol est infinie.
 

Apprentissage 
  • L'apprentissage des techniques de Chi se fait de façon progressive et continue. On peut toutefois distinguer cinq niveaux d’apprentissage articulés autour des formes, chaque niveau comportant des techniques énergétiques phares qui lui sont propres :
    • Chi 1. Exercices au sol visant à préparer le corps à percevoir et à mobiliser le Chi (automassage des mains, exercices de détente du corps, techniques de respiration et prise du Tantien). Ce niveau de Chi est associé aux 11 exercices de santé et aux 24 postures.
    • Chi 2. Circulation du Chi dans le « Petit circuit » (techniques de guidage et de pompage du Chi). Ce niveau de Chi est associé aux 108 postures.
    • Chi 3. Techniques avancées (Chi Belt, Sphère, Cerceaux, sons porteurs de Chi). Ce niveau de Chi est associé aux 127 postures (débutant).
    • Chi 4. Circulation du Chi dans le « Grand circuit » via la circulation croisée et autres techniques avancées. Ce niveau de Chi est associé aux 127 postures (avancé). Certaines de ces techniques – le double, le silence, l'énergie sexuelle, l'identification, les couches de la réalité – ne peuvent être abordées que dans le cadre d’un stage donné par un formateur de l’École.
    • Chi 5. Ces techniques très avancées sont au-delà du Tai Ji Quan (taïchichuan) et elles varient selon l'enseignant et la composition du groupe d'élèves. Elles ne peuvent être abordées que dans le cadre d’un stage au Centre Pierre Boogaerts ou dans l’un des trois autres centres de formation de l’École de la Voie intérieure (BelgiqueFrancePortugal)
Lieu