L’Art du Chi et le Qi Gong

L’Art du Chi et le Qi Gong

Le Qi Gong pratiqué dans l’École de la Voie intérieure comporte deux ensembles d’exercices : les 11 exercices chinois de santé et les 8 brocarts. Ces exercices énergétiques apportent les bases essentielles à l’apprentissage du Tai Ji Quan de la Voie intérieure.

Les 11 exercices chinois de santé. Il s'agit principalement d'une série de onze exercices choisis parmi des milliers d'autres dits « exercices chinois de santé ». À une exception près, ils reprennent une sélection faite par le médecin russe G.I. Krasnosselsky. Par leur absence de déplacements, ces exercices sont d'un abord plus faciles, pour les débutants, que les formes de Tai Ji Quan. 

C’est avec les 11 exercices chinois de santé que nous amorçons l’observation du corps debout et en mouvement et qu’avec l’attention au Chi, nous apprenons une façon de bouger complètement différente de celle à laquelle nous sommes habitués dans la vie de tous les jours. Nous apprenons la logique du corps. 

Attentifs au Chi, notre énergie augmente et, en mouvement, elle circule mieux. Petit à petit, les perceptions s’affinent... Ce que nous apprenons en position assise ou couchée (détente, respiration, perceptions du Chi, Tantien…), nous commençons à le mettre en pratique debout, en mouvement.

Les 8 brocarts. C’est une série bien connue d’exercices de Qi Gong qui comprennent des étirements, des exercices de respiration, de mobilisation des articulations, des exercices de détente et de renforcement qui permettent de nous préparer à la pratique du Tai Ji Quan.