Vlady Stévanovitch

Vlady Stévanovitch

Vlady Stévanovitch est né en 1925 à Belgrade, dans l’actuelle Serbie, d’un père serbe et d’une mère belge. Passionné de musique, mais confronté à des difficultés respiratoires, il trouve à 14 ans, ce qu’il croît être un professeur de yoga et le supplie de l’aider. Celui qui sera son premier maître accepte. Il lui transmettra en quelques années cruciales des fondements qui vont bien au-delà de ce dont le jeune adolescent a conscience à ce moment. Vlady cultivera toute sa vie les acquis de cette période initiatique.

Vlady rencontre à Paris son deuxième maître qui l’aidera à amener à maturité sa pratique énergétique à travers des techniques vocales, posturales et de méditation. Il se découvre également des dons pour le soin. Installé en Belgique au début des années 70, il applique à son activité de soin ses savoirs énergétiques, et s’initie au Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan) avec maître Kuo Chi. Jusqu’au milieu des années 80, Vlady se consacre aux soins tout en approfondissant sa pratique de Tai Ji Quan. Cette discipline lui offrira le support idéal pour commencer à transmettre ses connaissances, dont il réalise une synthèse dans l’Art du Chi.

Vlady abandonnera complètement ses activités thérapeutiques à la fin des années 80 et se consacrera à l’enseignement de l’Art du Chi après avoir fondé l’École de la Voie intérieure en 1988 avec son épouse, Michèle. Il installera en 1996 le centre international de formation des enseignants de l’École à Oppedette, dans le Luberon en France. C’est là qu’il développera les nouveaux modes de transmission par des enregistrements sonores chargés en Chi, jusqu’à sa mort en 2005.

« Ma seule intention est de transmettre, de payer ma dette envers mes Maîtres qui se sont donné tant de mal à m’instruire moi-même. Mais mes Maîtres ne m’ont pas seulement enseigné des techniques. Ils m’ont aidé à comprendre ce qui se trouve au-delà des techniques et de l’art : la Vie. Ils m’ont montré une Voie : celle de la communication avec tous les vivants, celle de l’intégration consciente dans cet immense élan de joie qu’est la Voie de la Vie. » V. Stévanovitch