Trois formes de Tai Ji Quan (taïchichuan)

Le tai chi pratiqué dans l’École de la Voie intérieure se nomme Tai Ji Quan (prononcé taïchichuan). Trois formes de la famille Yang sont enseignées : les 24, les 108 et les 127 postures.
 

Les 24 postures

Aussi connue sous le nom de forme de Pékin, la pratique de cette forme demande entre 15 et 20 minutes. À l'étape de l'apprentissage, chaque mouvement est étudié et décomposé séparément avant de les enchaîner les uns aux autres. Progressivement, nous y mettons en pratique la prise en main du Tantien, la respiration complète, l'écoute du Chi, de l'espace, du groupe. Et, à un stade plus avancé, nous commençons à apprendre le plus difficile : ne rien faire… juste écouter ce qui se fait tout seul et simplement « Suivre » !

Apprentissage 

Les 108 postures

Cette forme comprend trois sections et dure environ 45 minutes. La forme est ici plus complète et plus coulée que celle des 24. Nous y pratiquons les trois temps de la respiration et les quatre temps des mouvements. L’aspect énergétique des mouvements se précise. Lorsque l’enchaînement est mémorisé, nous y intégrons progressivement les techniques énergétiques liées au « Petit circuit »qui, peu à peu, donnent tout son sens à cette forme.
 
Apprentissage

Les 127 postures

La forme des 127 postures est restée secrète beaucoup plus longtemps que les autres formes de Tai Ji Quan et est donc rarement enseignée de par le monde. Elle est abordée lorsqu’une grande aisance dans la pratique des 108 postures et des techniques de Chi qui lui sont liées est acquise. De nouvelles techniques pour guider le Chi dans le « Grand circuit » via la circulation croisée sont maintenant introduites. Puis s’ajoutent progressivement les autres techniques énergétiques qui apportent dextérité et puissance.
 
Apprentissage