Stages réguliers : Weekend Découverte

Niveau :
Débutant
Préalable :

L’Art du Chi regroupe un vaste ensemble de disciplines, d’approches corporelles et de techniques traditionnelles originaires d’Extrême-Orient. Toutes sont transmises de maître à disciple depuis des centaines, voire des milliers d’années.

V. Stévanovitch, un grand maître de Chi du 20e siècle, a reçu l’enseignement de maîtres des traditions indiennes (tantrique), japonaises (zen) et chinoises (taoïste). Dans sa Méthode, il a su rassembler les pratiques énergétiques communes à ces trois grandes traditions en les dépouillant de leurs aspects strictement culturels, religieux ou ésotériques, pour en faire un enseignement universel.

Sa Méthode intègre également le fruit de ses recherches de plus de soixante ans sur les Sons porteurs de Chi. Il est le premier maître à avoir intégré les vastes possibilités de l’ordinateur dans la reproduction de ces sons bien particuliers. Ce qui lui a permis de découvrir des possibilités inestimables dans des domaines comme la santé, le bien-être, l’enseignement et bien sûr, la « transmission » des disciplines énergétiques.
 

Au programme

Le Week-end Découverte propose d’abord de découvrir la réalité physique du Chi. Ensuite, de faire les premiers pas pour utiliser cette ressource fournie par la vie afin de se développer et de se protéger. Il est donc question de santé, de bien-être, de joie, d’équilibre, de concentration, de communication… en fait de tout ce qu’est fondamentalement la vie… et qu’on a souvent tant de mal à trouver dans notre propre vie.
  • Tout sera très simple, pas de techniques compliquées, nous en resterons aux « préliminaires » qui sont déjà très efficaces ! Surtout, il n’y aura pas de théories, pas de philosophie, pas de pensée magique non plus. Notre propre attention à nos perceptions physiques sera le seul juge.
  • Tout commence par la détente musculaire. C’est cette détente physique qui entraînera la détente nerveuse et mentale. Et qui améliorera notre équilibre, elle aussi physique, nerveuse et mentale. Attendez-vous à bouger, doucement, gentiment. Car c’est en bougeant qu’on se détend le plus facilement. Et c’est en bougeant lentement que nous pourrons mieux porter attention au fonctionnement de notre corps, à notre nature.
  • Nous allons respirer. C’est la première chose que nous avons faite en venant au monde. Et c’est souvent quelque chose qui est devenu laborieux. Nous allons retrouver l’aisance et le bonheur de respirer. 
  • Nous allons réapprendre à nous asseoir, à nous mettre debout et à marcher. En effet, comme pour la respiration, bien des choses que nous avons acquises très tôt dans la vie sont à reprendre et à corriger, tant notre vie s’est depuis, déroulée en pensant que ces choses étaient réglées une fois pour toutes.
  • Nous allons retrouver l’emploi de certains muscles et apprendrons à réaliser des interventions musculaires minimes dans des endroits très précis du corps.
  • Nous allons masser nos mains pour faire du bien à tout le corps et pour développer leur sensibilité au Chi.
  • Nous deviendrons plus sensibles au Chi. D’abord en prenant l’habitude d’y prêter attention. Ensuite parce que nous apprendrons à augmenter notre énergie vitale, ce qui nous permettra de mieux distinguer le Chi des autres perceptions.
  • Nous allons découvrir le Tantien, centre énergétique extrêmement important puisqu’il « nourrit » tous nos autres centres énergétiques.
  • Nous ferons mieux circuler le Chi dans notre corps et retrouverons certains circuits qu’il emprunte naturellement pour énergiser, équilibrer et nettoyer notre corps.
  • Nous ferons des exercices de Qi Gong et des mouvements de Tai Ji Quan.
  • Nous ferons plusieurs séances de relaxation. C’est peut-être là que nous aurons le plus besoin de notre attention, car ces séances ne sont pas faites pour nous endormir, mais pour… nous réveiller.
  • Dans tous les cas, nous utiliserons toute une panoplie de sons porteurs de Chi spécialement conçus par Vlady Stévanovitch. Votre attention sera plus aisément soutenue et votre Chi s’en nourrira.
 
Pour votre bien-être, votre santé, ce WE Découverte vous aidera à mieux gérer votre stress, il vous donnera des outils pour améliorer votre forme physique, votre concentration et, cerise sur le sundae, vous aidera à retrouver la JOIE. Parce que sentir le CHI, cet élan de vie, vibrer et circuler librement en soi, c’est une expérience fondamentalement heureuse, qui procure un grand bonheur physique et mental.

Lors de ce Weekend Découverte, nous ferons donc une sorte de gymnastique globale, qui touche toutes les dimensions de notre existence : physique, mentale, psychologique et spirituelle, car, tout en passant par le corps, elle rejoint les couches les plus profondes de notre être.

 
Durée
  • 2 jours


INSCRIPTION

Retour