Pierre Boogaerts

Pierre Boogaerts

Né en Belgique en 1946, Pierre Boogaerts émigre au Canada en 1972. Formé au dessin et à la peinture, c’est par son travail photographique qu’il s’est fait connaître en Europe, aux États-Unis et au Canada. L’ensemble de son œuvre est conservé au Musée Canadien de la Photographie Contemporaine - Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. C’est le regard photographique qu’il questionne. Il découvre l’omniprésence de ce regard, non seulement dans toutes les expressions artistiques, mais dans la pensée même.

C’est au moment où il conclut à l’impossibilité de porter un autre regard que « photographique » sur le monde que Pierre rencontre Vlady Stévanovitch, « un des maîtres les plus subtils du monde occidental » selon Rinnie Tang, alors présidente de l’association France-Chine et conservatrice en chef au Musée de l’Homme à Paris. Ce maître de Chi lui fait découvrir des techniques millénaires concernant le Chi, l'énergie vitale, et lui donnera des outils différents pour questionner le regard.

Après 10 ans de travail régulier avec Vlady Stévanovitch, il met fin à sa carrière artistique et se consacre exclusivement au travail sur le Chi. Il retrouve Vlady au Portugal où, durant quatre ans, il travaille quotidiennement à ses côtés, l'assiste dans la formation des professeurs de l’École et participe à la fondation du premier Centre international de l'École de la Voie intérieure.

En 1995, V. Stévanovitch lui reconnaît la qualité de maître de Chi et de Tai Ji Quan, le charge de diriger chaque année le Grand stage d’été de l’École au Québec et le nomme responsable de son école au Québec.

En 1998, il fonde le Centre Pierre Boogaerts, à Ulverton, en Estrie. Il enseigne à tous, néophytes ou pratiquants très avancés de divers arts orientaux, des artistes, des professionnels de la santé et du mieux-être… Il enseigne une transformation du regard et de l’expérience de vie.

« Aujourd’hui, je cherche à être présent avant le regard… ». P. Boogaerts