Qi Gong – Les 11 exercices


(Un vrai trésor !)

01 OCT 2019


Qi Gong – Les 11 exercices


Les 11 exercices que nous pratiquons et enseignons sont des exercices merveilleux. Il ne faudrait surtout pas les considérer comme de simples mouvements pour débutants en Art du Chi, sous prétexte que c’est par eux que nous débutons l’enseignement. Il est vrai que, comme le disait Vlady, ces exercices de Qi Gong sont d’un abord plus facile pour le débutant, dans la mesure où ils ne comprennent pas de déplacements. Reste que pour le pratiquant avancé, tout est bien là tant la logique du corps que celle du Chi. 

Dans ces exercices, ce n’est pas parce que nous ne marchons pas que les jambes ne travaillent pas le Tantien ! La circulation du Chi, les mouvements du tronc, de la tête et des bras suivent exactement la même logique que dans l’exécution des mouvements du Tai Ji Quan. Les mains et le corps entier y font les mêmes recherches.
 

Ces exercices sont riches, ils recèlent d’infinies explorations possibles. Mais comme dans toute exploration, il s’agit de ne pas s'égarer en parcourant ces chemins multiples. Il faut être bien guidé pour ne pas perdre le fil ( ce qui signifie aussi ne pas en faire trop vite le tour ). Le plaisir c’est apprendre. Apprendre à découvrir ( hé oui ), à garder la simplicité, l’effervescence et l’humilité du débutant, à écouter le Chi sans l’interpréter, à distinguer, mais aussi à se dissoudre, à faire et à se laisser faire, à aimer… Tant de choses qui paraissent souvent contradictoires et qui semblent prendre un malin plaisir à aller à contresens de nos habitudes, de notre éducation, de nos valeurs même. 
 
Dans la vie habituelle par exemple, nous privilégions le haut du corps. Là, la tête domine, le mental est roi. Même si nous ne nous considérons pas comme intellectuels, nous le sommes. Par la force des choses, celle de la société, de notre façon de vivre et de penser. Or les 11 exercices, comme notre Tai Ji Quan, nous font travailler nos jambes. Elles redeviennent le lien physique entre la terre ( la Terre ) et notre bassin ( le Tantien ).
 
Ainsi, les 11 exercices de Qi Gong nous enseignent une nouvelle façon de bouger. Et, ne nous leurrons pas, il s’agit d’une véritable révolution. La tête reste bien présente évidemment, mais on pourrait dire qu’elle ne se contente plus d’imposer ses idées au reste du corps, et qu’elle devient enfin attentive, curieuse, étonnée et admirative devant les trouvailles du corps pour réaliser ses intentions. C’est tout un bouleversement et tout un apprentissage ( je me dis parfois que c’est le même que nos gouvernements devraient effectuer pour renouer avec la nature et la démocratie ). 


Par exemple dans nos mouvements habituels, nous nous contentons de vouloir quelque chose sans nous préoccuper de comment nous allons y arriver. Sauf bien sûr en cas de douleur ou de danger, il n’y a rien ou pas grand-chose entre le but et son assouvissement. L’expérience des 11 exercices nous permet d’être attentifs à la façon de faire du corps, bien sûr, mais plus particulièrement à celle de la vie qui l'habite, vie qui a mis plus de 3 milliards d’années pour le construire en accord avec notre planète. Ces exercices, comme notre Tai Ji Quan, nous apprennent à découvrir que l’intelligence n’est pas la propriété du mental, mais se trouve dans tout le corps. Dans nos muscles, nos organes, nos os, dans le sang, dans le Chi… en fait, dans la vie qui nous anime.

Enfin faire attention à la vie !


En pratiquant les 11, nous percevons cette autre manière de bouger et de faire, comme une nouveauté, voire une révolution, seulement parce que notre éducation et nos habitudes nous confinent dans la séparation ou la domination du mental sur le corps. Nous avons raison de glorifier le mental, mais il faudrait maintenant — et de toute urgence — glorifier autant l’intelligence de cette vie que le mental à tant de peine à reconnaître. Écouter la vie du corps : comment elle bouge, se propage, comment elle s’y prend pour bouger le corps… et l’esprit.
 
Les 11 exercices font partie du véritable trésor que nous a légué Vlady. Que ce soit en pratiquant les 11 exercices ou les différentes formes de Tai Ji Quan, la façon dont nous les faisons révèle tout de nous !

Cliquez ici pour voir la vidéo d'introduction aux 11 exercices.

Si vous êtes Promoncas ou êtes membre de Art du Chi - Québec, vous avez accès aux 11 vidéos à partir de la page : Espace enseignants.






Partager cet article :          

L’Art du Chi est un art millénaire. Il est diffusé dans plus de 15 pays par les enseignants de l’École de la Voie intérieure, fondée en 1988 par Vlady Stévanovitch, reconnu l’un des maîtres les plus subtils de l’époque moderne en Occident.

Nous joindre

330 Lisgar, Ulverton (Québec) Tél. :(819) 826-2020 Sans frais :1 (888) 922-1146 centrepb@artduchi.com www.artduchiquebec.com/montreal
© Copyright 2022 - artduchiquebec.com
Intégration et programmation : IGM Informatique inc