L'enseignement et la transmission

L'enseignement et la transmission

« Pendant des siècles en Orient, des hommes se sont retirés du monde pour chercher dans la solitude et le dénuement. Enfermés dans des monastères, ils s'imposaient une vie de discipline et de privation. Et ils ont trouvé. Ils ont atteint les sommets de la Connaissance. Ils ont pénétré dans les secrets de la Vie. Leur connaissance était sacrée. Leur art était secret. Cet art, nous pouvons l'apprendre nous aussi grâce à la générosité de quelques maîtres de notre époque qui ont levé le voile sur cet art intemporel. »  Extrait de La Voie du Tai Ji Quan de Vlady Stévanovitch.

Il ne faudrait pas toutefois confondre l’enseignement tel que nous le concevons habituellement (éducation, apprentissage de matières diverses, formations techniques, scientifiques, morales, artistiques, etc.) avec certains enseignements qui proviennent majoritairement d’Extrême-Orient.

Même si nous pouvons y voir certaines similitudes, le même mot est utilisé pour désigner des réalités fondamentalement différentes. Et ce n’est pas en qualifiant un enseignement de philosophique, religieux ou spirituel que nous reconnaîtrons cette différence. La différence radicale provient du Chi. C’est lui qui est utilisé durant la formation et ultimement, dans la transmission.