L'Art du Chi : un ensemble essentiel

L'Art du Chi : un ensemble essentiel

Si tout art véritable peut mener à l’essentiel, nous devons à Vlady Stévanovitch d'avoir regroupé en un ensemble concis et efficace, l'essence même de diverses disciplines, comme seul un maître véritable pouvait le faire.

Ainsi, nous y retrouvons des pratiques issues des arts martiaux comme le Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan) et le Gong Fu, des pratiques à visée thérapeutique comme le Qi Gong, et l’ensemble des disciplines et techniques énergétiques traditionnelles concernant directement la quête spirituelle.

Viennent en premier l’attention générale au corps et l’amélioration de la santé : assouplissements, ventilation des poumons et respirations énergétiques, découverte et utilisation du Tantien, relaxation locale, générale et profonde, techniques énergétiques d’intervention dans le corps qui augmentent le Chi et le fait circuler, massage de points d’acuponcture et d’acupressure, recherche de l’équilibre, techniques vibratoires… Un plus grand calme, une meilleure énergie, un renforcement des fonctions vitales et du système immunitaire en découlent. 

Suit l’attention au mental et à la volonté. Si dans l’Art du Chi, le corps est directement concerné, il n’est jamais opposé à l’esprit, le mental et la volonté faisant partie intégrante du corps : méditations, mouvements volontaires et réflexes, action et non-action, observation du mental, de la formation des mots, des idées, du langage, recherche de la pleine conscience, mais aussi du vide mental…

Enfin, bouclant la boucle, la quête spirituelle. Elle découle de l’ensemble des techniques, car toutes visent à se rapprocher du phénomène même de la vie : techniques d’identification, désensibilisation et décorporalisation, unité et union avec le « Bios » ou le Tao…

Toutes ces techniques, qui constituent les nombreuses facettes de l’Art du Chi, ne sont pas séparées. Tout se recoupe, s’entrecroise, s’entraide. C’est cette synergie qui valide les effets et est porteuse de sens. La pratique du Tai Ji Quan n’est rien sans les techniques de Chi, et inversement.

Si chacun s’engage dans l’Art du Chi selon ses besoins et ses intérêts, ceux-ci évoluent aussi au cours des années de pratique. Finalement, il faut savoir que si rien n’est imposé, tout art comporte des exigences et beaucoup de pratique, beaucoup de pratique, encore et encore.