Mes vœux


(Je vous adresse trois vœux)

04 JAN 2022


Mes vœux


Chers amis, chères amies,

En ce début d’année, je vous adresse trois vœux.
 
Mon 1er vœu est multiple : 
Pour vous Promoncas, qui suivez la Formation continue d’enseignant de l’École, ainsi que pour vous qui avez rejoint la Formation personnelle, mes souhaits sont si nombreux qu’ils se bousculent lorsque j’essaie de les écrire… tant de bonnes choses, comme des tonnes de vie… une orgie de vivant… un véritable et puissant gisement de Chi… de Vie. Simple et étourdissante, la Vie !
 
Que souhaiter d’autre aux enseignants sinon le bonheur d’avoir des élèves ! De vrais élèves, disait Vlady, de ceux et de celles qui changeront leur vie et enseigneront probablement eux-mêmes un jour. Comme vous l’avez fait avec moi ou avec un autre formateur.
 
Et quoi d’autre à celles et à ceux qui suivent la Formation personnelle ? Ne vous habituez jamais ni au Tai Ji Quan ni au Chi. Gardez précieusement active la source de Chi, nettoyez-la régulièrement en gardant le lien avec vos professeurs et les cinq formateurs de l’École.
 
Mon 2e vœu est simple :
Les corrections indispensables de l’enseignant, sa présence humaine, énergétique, ce corps à corps entre enseignant et élève, la proximité avec les autres, tout cela est cruellement absent en ce moment. Ce n’est pas une raison pour baisser les bras ! Nous pouvons aussi profiter de la situation. 
 
Si j’ai connu Vlady pourfendant les ordinateurs, je l’ai aussi vu apprendre à les utiliser et construire une méthode de transmission à la fois révolutionnaire et traditionnelle. C’est pour moi un exemple magnifique et aujourd’hui, j’y vois une invitation à ne pas rester bloqué, par exemple, sur « le présentiel ». Profitons de l’isolement forcé, profitons des zoom et des enregistrements pour nous sensibiliser à quelque chose d’important. D’essentiel. De fondamental. L’occasion de nous sensibiliser à ce que Vlady a cherché longtemps à capter dans ses enregistrements. 
 
Grâce à lui, je sais que certains enregistrements peuvent nous faire découvrir quelque chose qui nous permettra, le temps venu, de suivre en présentiel de façon beaucoup plus juste et plus profonde. 
 
Ainsi en ces temps de pandémie, pour vous qui suivez la Formation d’enseignant, qui est une formation continue, il est encore plus important que d’habitude de trouver la bonne connexion avec votre formateur. N’ayez pas peur des écrans et travaillez votre écoute, engagez-vous comme vous le faites en présentiel. Pour ma part, tous mes cours vous sont directement destinés. Au lieu de donner les traditionnels stages de Promoncas au Centre, j’ai fait plus de 80 cours zoom dans la dernière année et produit 4 séries par abonnement. Et je suis très heureux de constater que plusieurs d’entre vous étiez présents à tous ces rendez-vous.
 
Pour vous qui suivez la Formation personnelle, mon vœu est le même : restez connecté aux différents professeurs délégués et, au Québec, suivez-moi régulièrement.
 
Pour vous toutes et tous, n’interrompez pas votre formation. N’abdiquons pas. Prenons nos responsabilités, ménageons-nous du temps et gardons les pieds sur terre. N’oublions pas notre bon sens, il y en a tellement qui le perdent lorsque les temps sont troublés.
 
Mon 3e vœu est humain :
Je nous souhaite qu’au sortir de cette pandémie, nous trouvions la force nécessaire pour nous pencher plus respectueusement, plus humainement sur la situation mondiale. Celle-ci reflétant la nôtre. 
 
Toutes nos forces, toutes les forces de la vie seront nécessaires pour aller à contre-courant et choisir la vie. Ce n’est pas évident pour nous qui avons été sculptés par les anciens systèmes, par des croyances telles que: progrès, croissance économique, consommation, compétition… Il nous faudra beaucoup de courage pour évoluer, c’est-à-dire inventer, c’est-à-dire suivre, suivre l’exemple de la vie. 
 
Ce n’est que cohérence avec ce que nous expérimentons dans l’Art du Chi.
« Simple, oui, mais je n’ai jamais dit, facile » disait Vlady.
 
 

 



Partager cet article :          

L’Art du Chi est un art millénaire. Il est diffusé dans plus de 15 pays par les enseignants de l’École de la Voie intérieure, fondée en 1988 par Vlady Stévanovitch, reconnu l’un des maîtres les plus subtils de l’époque moderne en Occident.

Nous joindre

330 Lisgar, Ulverton (Québec) Tél. :(819) 826-2020 Sans frais :1 (888) 922-1146 centrepb@artduchi.com www.artduchiquebec.com/montreal
© Copyright 2022 - artduchiquebec.com
Intégration et programmation : IGM Informatique inc