Stages (Centre Pierre Boogaerts) : Weekend Relaxation A et B

Niveau :
Tous les niveaux
Préalable :
Relaxation A - Débutant (Les 4 temps de la relaxation) : Ouvert aux débutants comme aux pratiquants de tous niveaux.

Relaxation B - Intermédiaire et avancé (Les 1res techniques énergétiques en relaxation profonde) : Ouvert aux pratiquants ayant fait le stage « Immersion 2 » ou suivant les cours hebdomadaires « 24 postures 2 ».


Il ne faudrait pas confondre « détente » et « relaxation ». La faculté de détendre nos muscles est essentielle dans toutes les pratiques de l’Art du Chi. C’est elle qui donne fluidité et délié qui sont si caractéristiques de nos mouvements et de notre posture. C’est elle aussi qui permet au Chi de mieux circuler dans notre corps.

La relaxation par contre, c’est beaucoup plus. Il s’agit de cesser le travail de nos muscles. C’est-à-dire de ne plus bouger, de ne plus faire… ce que nous faisons tout le temps. Comme pour toutes les techniques de l’Art du Chi, cela prend du temps et ne s’acquiert que progressivement. De plus, il faut connaître les bonnes techniques et être bien guidé.

Ne pensez pas que se relaxer est synonyme de ne rien faire ! La détente et la relaxation nous apprennent comment « faire » pour retrouver le calme, l'apaisement, la détente du corps, du cœur et de l’esprit et pour nous débarrasser de ces tensions souvent inconscientes qui ne veulent pas céder. Mais c’est avec la relaxation, de plus en plus profonde, que nous découvrons comment agir sans les muscles. Ou, comment fonctionnent réellement les muscles, qu’elle est la relation entre le mental et le corps, entre la conscience et le mental, entre moi et… le monde.

Nous découvrons comment agir avec la pesanteur, comment agir avec le cœur, avec le souffle, avec le Chi, avec l’attention, la volonté… Nous allons découvrir notre véritable liberté.

Lors de ces stages, nous utilisons de nombreux sons porteurs de Chi mis au point par Vlady Stévanovitch. Tout en soutenant notre attention, ces complexes sonores apportent à notre corps le Chi nécessaire et, surtout, l'information nécessaire pour qu'il puisse retrouver sa souplesse et transformer ainsi notre mal-être en bien-être.

Des étirements et des automassages sont également au programme ainsi que des exercices de Qi Gong. Sur les quatre cours de la journée, nous en faisons trois en position couchée.
 

Au programme

•   Technique de relaxation (Schultz) progressive et systématique dans tout le corps.
•   Interventions bienfaisantes dans le corps guidées par les sons porteurs de Chi de Vlady Stévanovitch.
•   Découverte d’états de corps différents.
•   Selon le niveau (relaxation A et B), pratique de techniques énergétiques en état de relaxation.
•   Exploration de quelques mouvements de Qi Gong et de Tai Ji Quan (Tai Chi) sous l’angle de l’attention à la détente musculaire.

 
Durée 

3 jours (samedi, dimanche et lundi)


Inscription