La pratique de Pierre

Cours en ligne (Centre Pierre Boogaerts) : La pratique de Pierre
(via zoom)

Niveau :
Avancé
Préalable :
Ces pratiques du dimanche sont destinées d'abord aux avancés, mais tous les élèves, incluant les pratiquants des 24 postures, peuvent y assister et suivre Pierre.

À partir du dimanche 17 janvier 2021, chaque 1er et 3e dimanche du mois, de 9h à 10h (heure de Montréal).
Ces pratiques ne seront pas enregistrées.

Ces jours-là, je vous invite à participer à ma pratique. Comme c’est ma pratique, je ne peux vous dire à l’avance si ce sera les 108 ou les 127 postures, en entier ou en partie. Peut-être ferais-je aussi les 24, ou certains des 11, du Kiriki ? Qui sait !? Une chose est sûre, c’est à 9h que je commencerai et les échauffements auront été déjà faits.
 
C’est une fenêtre par laquelle vous pourrez jeter un coup d’œil (voilà pour la curiosité) mais ce qui me motive surtout, c’est tenter de vraies pratiques. Malgré ou grâce à la distance et aux difficultés propres au média, c’est l’occasion d’accroître son attention et de sentir le « corps à corps » bien particulier que permet le Chi. C’est le risque de l’attention posée sur l’instant du corps et non l’habitude du mental de se poser sur les idées.
 
Je me rappelle les séances de Tai Ji Quan dans la Forêt de Soignes à Bruxelles. Michèle et moi suivions Vlady en train de faire sa pratique. Nous ne connaissions rien du Tai Ji, encore moins des 127 postures qu’il pratiquait alors. Nous suivions, nous améliorions notre attention, notre écoute. Nous apprenions en fait à nous ouvrir, c’est-à-dire à accepter.
 
Pour les pratiques du dimanche, j’imagine un peu le même scénario. Je ne me compare pas à Vlady, jamais je n’arriverai à son niveau. Mais j’ai l’espoir que ces moments vous soient utiles. Peut-être pas irremplaçables comme l’ont été ces séances avec Vlady dans la forêt pour Michèle et moi. À l’époque, je ne réalisais pas ma chance, bien que je n’aurais jamais raté ou écourté une de ces pratiques. J’étais alors débutant et mon corps n’était pas encore prêt pour ces postures. Mais vous qui n’êtes plus débutant(e)s, vous en profiterez peut-être davantage ! Qui sait ? 

Quelques conseils pratiques :

  • Si c’est possible, connectez votre ordi, laptop, tablette, téléphone, sur une télévision pour profiter du grand écran. Les mouvements n’en seront que plus lisibles. Il vous faudra probablement un câble HDMI pour faire ce lien et un petit adaptateur si utilisez votre téléphone ou tablette.
  • Une fois branché, gardez votre micro fermé en tout temps. Ma pratique se fait dans le silence. Il n’y aura aucune indication de ma part avant, pendant ou après la pratique.
  • Suivre le Tai Ji de quelqu’un est très exigeant lorsque nous sommes toutes et tous physiquement présents. Durant ces séances, vous serez seul; personne devant ou sur les côtés. Si vous cherchez à être avec moi, il vous faudra regarder l’écran, même si vous connaissez la forme.
  • N’essayez pas de faire vos mouvements en même temps que moi, essayez plutôt de sentir les miens, dans votre corps, avec tout ce qu’ils ont de différences et de similitudes. 
  • Ah, une dernière chose : si l’exécution des postures s’écarte parfois de la pratique habituelle, ce n'est pas pour cela qu'elle s'écarte de l'esprit de l'enseignement de Vlady. Bien au contraire.

DATES - chaque 1er et 3e dimanche du mois
  • 17 et 31 janvier 
  • 7 et 21 février
  • 7 et 21 mars
  • 4 et 18 avril

Prolongation possible au printemps
 

HEURES
  • de 9h à 10h (heure du Québec)
 

PRIX
  • Gratuit

 

INSCRIPTION