Stages (Centre Pierre Boogaerts) : Immersion 3
(24 postures – 2e partie)

Niveau :
Intermédiaire
Préalable :
Stage « Immersion 2 » ou cours hebdomadaire « 24 postures 2 » donné par un enseignant de l’École.

Depuis Immersion 1, nous explorons le Chi en passant par le corps. Confrontés à nos muscles, nous nous sommes rendu compte que la façon dont nous les faisons travailler n’est généralement pas la meilleure, ni la plus simple. En fait, la force d’une technique de Chi se trouve dans la précision de son exécution et non dans l’intensité du travail musculaire mis en œuvre. Nous avons à trouver la nécessaire détente à une action musculaire et énergétique plus juste : une recherche qui se poursuivra longtemps.

Au cours de ce stage, pour la première fois dans l’exécution d’une technique énergétique, nous prenons conscience que deux forces contraires s’allient et travaillent de concert. Elles ne sont donc pas ennemies… au contraire, on les sent alliées et amies. 


Au programme
  • Perfectionnement de la prise du Tantien et de la perception du Chi, approfondissement du travail sur la respiration et poursuite du travail du « souffle ». 
  • La principale technique enseignée à ce niveau nous fait découvrir une nouvelle façon d’intervenir dans le corps. C’est une technique puissante, bien que douce, qui contribue beaucoup à l’augmentation de notre niveau de Chi. De cette technique dépendra la majorité de nos interventions dans le « Petit circuit ». Nous prenons un appui physique sur le Tantien pour construire une espèce de « bras » que nous utilisons pour intervenir directement, physiquement et énergétiquement n’importe où dans le corps. 
  • Cette technique déterminera aussi une nouvelle façon de respirer durant la pratique du Tai Ji Quan. Une respiration à 3 temps plus précise en découle qui éclaire la logique de bon nombre de postures et de mouvements du Tai Ji Quan.
  • En mouvement, nous complétons l’apprentissage de l’enchaînement des 24 postures. Nous y mettons en pratique la prise du Tantien, la respiration à trois temps, les quatre temps de chaque posture et commençons à agir dans le Petit circuit durant le déroulement de la forme.

Durée
  • 5 1/2 jours, du samedi au jeudi inclusivement (relâche le mardi après-midi)
 
 

Inscription