Immersion 2

Stages (Centre Pierre Boogaerts) : Immersion 2
(24 postures – 1re partie)

Niveau :
Intermédiaire
Préalable :
Stage « Immersion 1 » ou avoir fait une session de « 11 exercices de santé » en cours hebdomadaire donné par un enseignant de l’École.

Premiers pas vers un accord entre la tête et le ventre. Le « je » est insensible et abstrait lorsque nous le plaçons dans la tête. La clé pour en avoir une perception sensible et physique, c’est de le descendre dans le Tantien, situé dans le ventre.

Une des premières façons de faire est de créer un pont – un lien physique et énergétique – entre la tête et le Tantien. Nous nous servirons de notre axe vertical, tellement important dans la recherche de la posture juste. C’est cet axe qui guidera le souffle jusqu’au Tantien. Et le souffle transformera l’axe en lui donnant du corps – un peu de fermeté et de volume. L’axe vertical sera dorénavant perçu physiquement. C’est le début de l’exploration de l’architecture énergétique du corps.


Au programme
  • Apprentissage d’une première technique née de la rencontre entre la respiration et le Tantien : il s’agit d’une technique de « souffle » qui nous fait percevoir le Chi comme étant de l’air. Cette technique nous permet d’effectuer un véritable massage – doux, mais très efficace – n’importe où à l’intérieur du corps. Elle apporte souplesse et énergie là où on l’utilise, et y réalise une véritable revitalisation.
  • Première exploration d’une technique de relaxation (Schultz). Cette technique nous permet de nous concentrer sur la relation entre le mental et le corps. Les pensées, l’imagination, la volonté, les perceptions du monde et de nous-mêmes sont au rendez-vous. Une relaxation qui va bien plus loin que la simple détente musculaire et qui facilitera la perception d’un « liquide intérieur » qui deviendra un outil d’exploration du corps. Le Tantien, le cœur et les perceptions du Chi y jouent un grand rôle.
  • Réalisation de nos premières interventions dans le « Petit circuit », technique énergétique traditionnelle fondamentale.
  • En mouvement, révision et approfondissement des 11 exercices de Qi Gong et début de l’apprentissage des 24 postures du Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan) de la Voie intérieure (style Yang). Ces mouvements sont extraordinairement correcteurs des mauvaises postures et habitudes. Ils développent la coordination, la respiration, l’équilibre, la souplesse…

Durée 
  • 5 1/2 jours, du samedi au jeudi inclusivement.
 
 

Inscription