Immersion 1

Stages (Centre Pierre Boogaerts) : Immersion 1
(11 exercices de santé)

Niveau :
Débutant
Préalable :
Ouvert à tous. 

C’est avec ce stage que commence notre exploration. Que vous n’ayez jamais travaillé votre corps ou que vous pratiquiez une autre discipline depuis plusieurs années, que vous vous intéressiez à la philosophie orientale ou non, que vous soyez jeune ou vieux, les stages de l’Art du Chi commencent avec Immersion 1.

À travers divers exercices au sol, c’est une véritable rééducation que nous amorçons. Tous nos sens nous orientent vers l’extérieur alors que pour porter attention à notre corps, il nous faut aller dans le sens opposé. C’est l’attention au travail musculaire qui va nous servir de porte d’entrée et nous ouvrir le chemin de précieuses découvertes : les conséquences du stress, l’influence de nos pensées, en fait tout ce que le mode de vie actuel nous impose.
 

Au programme
  • Au sol, nous explorons tout d’abord des techniques de détente du corps. Certaines zones, comme les épaules et le bassin, sont particulièrement visées. Nous portons aussi une attention toute particulière à nos mains que nous sensibilisons à la perception du Chi par des techniques d’automassage. Puis, nous travaillons longuement la ventilation des poumons. 
  • Enfin, par une utilisation précise de certains muscles conjointement à la détente, à la respiration et à la volonté, nous faisons l’apprentissage de la perception physique du Tantien, centre de gravité et centre énergétique du corps. Ce sont des conditions indispensables à la pratique de toute technique énergétique.
  • En mouvement, nous intégrons progressivement ces éléments dans l’exécution d’exercices de Qi Gong : les 11 exercices chinois de santé. À travers eux, nous apprenons une façon complètement différente de bouger : nous apprenons la logique du corps.

Durée
  • 5 1/2 jours, du samedi au jeudi inclusivement (relâche le mardi après-midi)
 

Inscription