Balade constructive

Cours en ligne (Centre Pierre Boogaerts) : Balade constructive
(Les techniques de Chi)

Niveau :
Tous les niveaux
Préalable :
Une certaine pratique de Chi est souhaitable, mais tous les niveaux sont les bienvenus. Ils sont tous valables et de toute façon transitoires. C’est ça, l’évolution.

Une nouvelle série de 8 cours via Zoom, du 19 février au 9 avril, à 9 h (heure de Montréal), portant sur le Tantien, le petit et le grand circuit, les ceintures de Chi, les cerceaux, les sphères et bien d'autres choses. Tous les cours restent disponibles en rediffusion jusqu’au 16 avril. Ainsi vous pouvez retravailler chaque cours autant de fois qu’il vous plaira. Vous êtes assuré également de ne rater aucun cours, même si vous n’êtes pas disponible les vendredis.

J’ai envie de faire une balade (quoi de plus logique en ces temps de pandémie). Comme élève de Vlady, puis pratiquant, enseignant et formateur dans l’École, j’ai passé beaucoup de temps à pratiquer/enseigner au point de ne plus toujours faire la différence entre ces deux attitudes. Il y a chez moi une telle admiration de ce que j’ai reçu – ce serait plus juste de dire : de ce que j’ai pu capter jusqu’à présent – qu’il me semble évident que cette somme est beaucoup trop grande pour une personne.

J’ai la chance d’avoir enseigné pendant suffisamment longtemps pour avoir des élèves très avancés qui enseignent eux aussi. Même avec eux, j’ai toujours beaucoup insisté sur les débuts de notre recherche. D’abord parce que je trouve qu’il n’est pas si facile de faire la différence entre le tourisme, la fuite, les conventions et l’attitude juste et naturelle vis-à-vis de la vie qui nous anime. Ensuite parce que je reste fasciné par la clarté de l’enseignement de Vlady.
 
Une clarté qui n’a rien de rigide, qui ne se réfère à aucune loi, doctrine ou croyance, même très ancienne, qui ne suit pas des recettes, pas même celles que l’on voit tellement qu’elles finissent par paraître logiques. La clarté de l’enseignement de Vlady est, pour moi, sa capacité de me faire expérimenter ce que je cherchais sans nécessairement le savoir clairement. C’est de faire l’expérience physique de ce que je croyais abstrait ou spirituel. Et qui restera à jamais incommunicable par les moyens de l’enseignement tel qu’on le conçoit aujourd’hui dans les écoles. La clarté des techniques, c’est ça la pédagogie de l’enseignement de Vlady.
 
Vivre ça. Toute notre vie devrait s’y consacrer. Se consacrer à la vie. Cette vie que la science cherche à comprendre, qui émeut les poètes et que, définitivement vouée à l’échec, la société s’imagine devoir créer autrement.
 
 

CONTENU

J’ai envie de faire une balade avec vous. De construire des techniques qui construiront un chemin. Une promenade qui n’oubliera pas les raccourcis, les détours et les points de vue. Pour vivre. Simplement vivre. Points de symboles, doctrines, recettes et vulgarisations simplistes. La pudeur et le sacré, oui. La joie et l’amour, évidemment.
 
Nous commencerons par le Tantien, comment ne pas faire autrement ? Nous verrons en chemin des circuits, grands et petits, des ceintures de Chi, des cerceaux, des sphères et bien d’autres choses. La promenade sur le chemin que nous a montré Vlady est sans fin. Il n’y aura pas de but à atteindre, car la destination se réalise à chaque pas.

 

DATES - Les vendredis 
  • 19 et 26 février 
  • 5, 12, 19, 26 mars
  • 2 et 9 avril

HEURES
  • de 9h à 10h15 (heure du Québec)
 

PRIX
  • 160 $
 

INSCRIPTION