Cours hebdomadaires : 11 exercices de santé 2
(approfondissement)

Niveau :
Débutant
Préalable :
Cours hebdomadaire « 11 exercices de santé 1 » ou stage « Immersion 1 » au Centre Pierre Boogaerts.

Ce cours s’adresse aux élèves qui ont déjà fait les « 11 exercices de santé » au moins une fois et qui souhaitent se perfectionner. L'accent est mis sur l'assouplissement et la détente des épaules, du bassin, du bas du dos, du corps dans sa globalité. Nous travaillons la détente des muscles respiratoires en vue d’une respiration profonde, calme et douce. La sensibilisation des mains nécessaire à la perception des premières manifestations du Chi se fait par des exercices précis d'automassage.

« Les 11 », comme on les appelle familièrement, sont des exercices de Qi Gong visant la santé. Cette gymnastique énergétique est simple et puissante. Ces mouvements répétitifs, sans déplacements, permettent tout à la fois de retrouver un corps en bon état et d’intégrer les bases de l’Art du Chi. 

Ils sont particulièrement bien adaptés à l’intégration des techniques énergétiques travaillées au sol où l’accent est mis, à ce niveau, sur la détente des muscles, la respiration complète, la ventilation des poumons et la prise en main du Tantien, centre énergétique du corps. Faciles à retenir, « les 11 » conviennent tout autant aux débutants, qui peuvent les pratiquer seuls, qu’aux anciens, qui apprécient d'y revenir, car leur richesse est infinie.


Apprentissage
  • L’apprentissage des 11 exercices se fait sur plusieurs sessions avant de commencer la forme des 24 postures.
 

Inscription/Information