Stages (Centre Pierre Boogaerts) : Week-end Tantien
(centre énergétique)

Niveau :
Débutant
Préalable :
Ouvert aux débutants comme aux pratiquants des 108 postures. 

Le Tantien n’est pas un concept, ni une philosophie, encore moins une religion. Le Tantien est concret, il fait partie de notre corps bien physique. C’est notre centre de gravité.

La différence entre le funambule qui marche sur un câble au-dessus des chutes Niagara et celui qui ne parvient pas à suivre une ligne blanche tracée au sol, c’est la capacité du premier à sentir son centre de gravité avec tout son corps. La même chose est vraie du Tantien, centre énergétique du corps. Il est possible d’en développer sa perception et son potentiel énergétique de la même façon que le funambule le fait avec son centre de gravité. 

Le Tantien est une zone de notre corps où se concentre naturellement notre énergie. Il est situé dans le ventre, mais concerne le corps entier. Travailler le Tantien nous fera découvrir d’autres relations que nous pouvons entretenir avec l’effort musculaire ainsi qu’avec la pesanteur. La relation avec notre environnement s’en trouvera bien changée. 

De même que pour marcher nous avons besoin que le sol ne se dérobe pas sous nos pieds, pour agir avec le Chi à l'intérieur de notre corps, nous devons nous appuyer sur un Tantien solide. Que ce soit en position assise, couchée ou debout en mouvement, notre Tantien va devenir un point d'appui bien physique, indispensable pour agir.

Des exercices de Qi Gong et des mouvements de Tai Ji Quan sont au programme de ce stage. Ils sont indispensables pour aider, tester et concrétiser le travail d’approche du Tantien.
 

Au programme
  • Apprentissage de techniques favorisant la prise du Tantien.
  • Perception tangible du Tantien et observation du rôle qu’il joue dans l’effort et la détente musculaire ainsi que dans le mouvement. 

Durée
  • 3 jours (du vendredi au dimanche soir inclusivement ou du samedi au lundi soir inclusivement selon les dates).
 

Inscription/Information