Stages (Centre Pierre Boogaerts) : Week-end Respiration
(ventilation des poumons)

Niveau :
Débutant
Préalable :
Ouvert aux débutants comme aux pratiquants des 108 postures. 

S’il y a mille et une façons de respirer et mille et une techniques respiratoires, il n’y a qu’une façon de ventiler ses poumons ! Cette façon, c’est la nature qui l’a prévue pour nous. La bonne ventilation des poumons est un incontournable en Art du Chi. Il s'agit d’abord de retrouver la capacité naturelle des muscles de se détendre, condition indispensable pour qu'ils puissent travailler simplement et librement. Avec la technique de la « respiration complète », nous regagnons progressivement le bon usage de tous les muscles qui interviennent dans la ventilation des poumons.

Cette respiration/ventilation touche l’entièreté de notre corps. Elle nous fera faire, par exemple, nos premiers pas dans le travail de la posture. Un jour, le simple fait de respirer sera une joie immense, entière et profonde. « Je respire et ma colonne vertébrale ondule. C'est apaisant, c'est agréable. »

Des exercices de Qi Gong sont également au programme. Sur les quatre cours de la journée, il nous arrivera d’en faire trois en position assise ou couchée.
 

Au programme
  • Exercices de travail/détente dans chacun des quatre étages respiratoires et pratique de la « respiration complète ».
 

Durée
  • 3 jours (du samedi au lundi soir).
 

Inscription/Information