• Accueil
  • /
  • Formation
  • /
  • Les enseignants au Québec

Ils sont 35 à enseigner l'Art du Chi au Québec. Ils ont tous reçu une formation de base d’une durée minimale de quatre ans. Tous souscrivent à une formation continue qu’ils suivent principalement aux côtés de Pierre Boogaerts, formateur au Québec, ou encore en Europe, auprès des autres formateurs de l’École de la Voie intérieure. Ils partagent un même enthousiasme envers l'Art du Chi et n'ont qu'un souhait : faire connaître cet art qui apporte bien-être et mieux-être au quotidien.

  Boogaerts

Pierre Boogaerts
Formateur
Fondateur et directeur du Centre Pierre Boogaerts – le Centre Vlady Stévanovitch au Québec –, Pierre Boogaerts pratique l’Art du Chi depuis 1981. C’est dès 1985, avec Nicole Renson, qu’il fait connaître cet art à Montréal et au Québec. En 1995, Vlady Stévanovitch lui reconnaît la qualité de maître de Chi et de Tai Ji Quan et lui confie la responsabilité de son école au Québec. Il est l’un des quatre formateurs de l’École internationale de la Voie intérieure. Il se consacre entièrement au travail sur le Chi, à la transmission et à la formation. 
Enseigne au Centre Pierre Boogaerts et est formateur invité au Centre international Vlady Stévanovitch.

1 (888) 922-1146
centrepb@artduchi.com

 Béland

Johanne Béland
C’est dans les années 1990 que je découvre l’Art du Chi et le Tai Ji Quan tel qu’enseigné par l’École de la Voie intérieure. Dans mon engouement d’approfondir les bienfaits de cet art, j’ai suivi les enseignements de Pierre Boogaerts, de Michèle et de Vlady Stévanovicth. C’est en 2000 que j’ose l’enseignement de cet art dans ma belle région de l’Abitibi-Témiscamingue.
Enseigne à Rouyn-Noranda.

(819) 764-3043
abitibi@artduchi.com

 Bélanger

François Bélanger
Je pratique l'Art du Chi depuis 1992 et je l'enseigne depuis 2010. J'enseigne régulièrement le Kirikido : c'est pour moi le moyen le plus direct d'accéder au travail sur le Chi. Même si je me donne à 100 % dans mes cours, je les vois surtout comme une préparation à suivre des stages plus avancés avec les formateurs de l'École. 
Enseigne à Sherbrooke.

(819) 569-4139
francois037@hotmail.com

 Bergeron

Suzanne Bergeron
Depuis 1998, elle développe, au fil du temps, avec la pratique de l'Art du Chi, la souplesse, la force, la respiration profonde, le calme intérieur et, depuis quelques années, le goût de le partager en guidant des pratiques des 11 exercices de Qi Gong ainsi que des 24 et des 108 postures et en offrant des cours dans la région de l'Estrie. 
Enseigne à Danville en Estrie.

(819) 828-3070
espacetemps144@gmail.com

 Bernier

Léon Bernier
Il pratique le Tai Ji Quan de la Voie intérieure depuis 1985. Il a suivi de nombreux stages de formation en Europe et au Québec avec Vlady Stévanovitch, Pierre Boogaerts et Michèle Stévanovitch. Il fait partie de l'équipe des enseignants de l'Art du Chi – Méthode Stévanovitch depuis le début des années 1990. Il donne des cours avec Linda Bohamed dans les Laurentides.
Enseigne à ​Sainte-Anne-des-Lacs.

(450) 224-0189
leonlinda@artduchi.com

 Bohamed

Linda Bohamed
Elle pratique depuis plusieurs années différentes disciplines corporelles mettant l'accent sur l'écoute intérieure, la détente et le travail énergétique. Elle a rejoint l'École de la Voie intérieure au début des années 1990. Elle y a suivi de nombreux stages en Europe et au Québec avec Vlady Stévanovitch, Pierre Boogaerts et Michèle Stévanovitch. Elle enseigne l'Art du Chi – Méthode Stévanovitch avec Léon Bernier dans les Laurentides.
Enseigne à Sainte-Anne-des-Lacs.

(450) 224-0189
leonlinda@artduchi.com

 Bourcier

Sylvie Bourcier
Élève, puis enseignante de l'Art du Chi depuis près de 25 ans, ma rencontre avec Vlady Stévanovitch a été déterminante dans mon cheminement, une véritable aventure intérieure que je continue d'explorer et de partager à mon tour dans la belle région de la Mauricie-Québec.
Enseigne à Shawinigan, en Mauricie.

(819) 731-3303
sylviebourcier@cgocable.ca

 Cajolet

Carole Cajolet
Depuis plus de 25 ans, l’Art du Chi est pour Carole une pratique qui enrichit sa vie. Elle y trouve une source de calme et de joie, une richesse qu’elle partage maintenant avec ses élèves. 
Enseigne au Centre Pierre Boogaerts, à Roxton Falls et à Rimouski (Le Bic).

(819) 826-2004
carolecajolet@artduchi.com

 Caron

Jacques Caron
Après avoir exploré différents arts martiaux, il découvre le Tai Ji Quan en 1999. L'Art du Chi devient alors une passion à partager, et il s'y consacre à temps plein depuis 2011. Il a eu le privilège de suivre plusieurs stages auprès des formateurs Pierre Boogaerts au Québec et de Michèle Stévanovitch en France. Il fait partie de l'équipe des enseignants de l'École de la Voie intérieure depuis 2013.
Enseigne à Sherbrooke et à Gatineau.

(819) 570-5300
jacquescaron@artduchi.com

 Choquette

Céline Choquette
Je pratique l'Art du Chi depuis plusieurs années et j'ai maintenant la joie de partager ce que j'ai appris. Brisant mon rythme de vie accéléré, mes pratiques me permettent d'entrer en contact avec mon Moi profond et de travailler sur des aspects auxquels j'étais loin de penser lors de mes premiers cours. Que de belles surprises !
Enseigne à St-Hyacinthe. 

(450) 791-2846
celine.choquette@outlook.com

 Colson

Cécile Colson
De la Belgique au Québec, depuis 1992, l'Art du Chi, le Tai Ji Quan de l'École de la Voie intérieure n'ont eu de cesse de la rejoindre, de la toucher, de l'emballer. De cours hebdomadaires en stages intensifs, essentiellement auprès de Pierre Boogaerts, sa formation est continue. Depuis 1999, elle enseigne avec plaisir cet art subtil, puissant et bienfaisant. 
Enseigne à Ham-Sud, Victoriaville et Rimouski (Groupe sur demande et cours privé)

(819) 990-2800
cecilecolson@artduchi.com
Site Web

 Coutu

Nathalie Coutu
Après avoir exploré différentes approches corporelles, j'ai découvert l'Art du Chi que je pratique depuis plusieurs années. J'ai aujourd'hui le plaisir de partager ma passion avec les personnes qui souhaitent explorer cet art, et ce tout en poursuivant ma formation personnelle. Je privilégie les cours en petits groupes, ce qui me permet d'adapter mon enseignement et d'accorder une attention soutenue à chacun.
Enseigne au Centre Côté-Sud à Longueuil, en Montérégie.

(450) 653-0631
nathaliecoutu@hotmail.com

 Désautels

Yvan Désautels
Je suis pratiquant de l'Art du Chi depuis 1985. J'ai suivi de nombreux stages de formation avec Vlady Stévanovitch, Michèle Stévanovitch et Pierre Boogaerts. Je suis enseignant depuis 1989. Je pratique et enseigne l'Art du Chi pour le plaisir et le bien-être qu'il apporte. Le corps et la santé en sont grandement améliorés.
Enseigne à Granby, Longueuil et Montréal. Il donne aussi des stages à Rouyn-Noranda.

(450) 777-7065
ydesautels@artduchi.com
Site Web

 Fortier

Martine Fortier
Martine Fortier découvre le Tai Ji Quan de la Voie intérieure en 1991 lors d'un Grand stage d'été sous la direction de Vlady Stévanovitch. « Ce fut le début d'une recherche personnelle qui m'a permis de découvrir le moyen de rester centrée. C'est avec un plaisir toujours renouvelé que je m'adonne à cette pratique et c'est aussi avec beaucoup de joie que je la partage. »
Enseigne à Mont-Laurier dans les Laurentides.

(819) 587-3238
martinefortier55@gmail.com

 Fournier

Janick Fournier
Je pratique l'Art du Chi depuis 2002. C'est en feuilletant un livre de Vlady à la bibliothèque que mon intérêt pour l'École de la Voie intérieure a commencé… Par la suite, c'est avec l'aide de quelques enseignants, et principalement Pierre Boogaerts, que j''ai commencé à m'ouvrir à la réalité du Chi. Je transmets à mon tour ces merveilleuses techniques dans la belle région du Témiscamingue. 
Enseigne à Saint-Eugène-de-Guigues. 

(819) 949-3056
janickfournier@gmail.com

 Frisch

Frédérique Frisch
Après avoir pratiqué la méditation tantrique pendant plus de 20 ans, j'ai découvert le Tai Ji Quan de la Voie intérieure auprès de Pierre Boogaerts. C'est alors l'évidence même : celle de rencontrer une voie authentique, complète et riche. Depuis, je n'ai de cesse de me plonger avec bonheur dans l'exploration de l'Art du Chi. J'enseigne afin de partager l'immense joie que procure la pratique de cet art de « VIE ».
Enseigne à Magog.

(819) 588-3842
frederiquefrisch@gmail.com

 Gamache-Perron

Marie-Ève Gamache-Perron
Quand je suis arrivée à la journée Portes ouvertes du Centre Pierre Boogaerts, j'ai su tout de suite que j'avais trouvé des « comme moi ». Ç'a a été le coup de foudre ! J'étais complètement gagnée, mordue. J'en mangeais ! Un jour, j'ai eu envie d’enseigner et Pierre m’a appuyé dans cette démarche. Depuis, j'ai le privilège de guider les gens dans cette découverte passionnante. Y a rien comme le sourire d'un élève qui fait une nouvelle découverte.
Enseigne à Montréal.

(514) 562-4679
marieeve41@hotmail.com

 Gingras

Nathalie Gingras
Elle découvre l'École de la Voie intérieure en 2004 et en est si profondément touchée qu'elle quitte son emploi d'ergothérapeute l'année suivante pour se consacrer exclusivement à l'Art du Chi. Elle suit sa formation d'enseignants pendant une année intensive auprès de Pierre Boogearts. Puis, elle poursuit sa formation à temps partiel en raison de voyages à l'étranger et s'installe finalement en Estrie.
Enseigne au Canton de Hatley et à Waterville, en Estrie.

(819) 238-2228
suivre.son.intuition@gmail.com

 Lambert

Pierre Lambert
Découvrant le Tai Ji Quan de l'École de la Voie intérieure en 1989 à Montréal, il entreprend une formation intensive de plusieurs années en Belgique et au Portugal auprès de Vlady Stévanovitch. Depuis 1997, il poursuit sa formation continue et approfondit sa recherche dans l'Art du Chi avec Pierre Boogaerts en compagnie de ses collègues et amis enseignants de l'École. Il enseigne depuis de nombreuses années en Mauricie. 
Enseigne à St-Mathieu-du-Parc, en Mauricie.

(819) 532-2711
pierrelambert@artduchi.com

 Lapointe

Lucie Lapointe
Pratique et enseigne le Tai Ji Quan depuis plus de trente ans. L’enseignement de l’Art du Chi qu’elle a principalement reçu de Vlady Stévanovitch et de Pierre Boogaerts a profondément marqué ses choix de vie. Après avoir donné ses cours pendant de nombreuses années à Montréal, elle enseigne maintenant exclusivement au centre de formation des enseignants où elle est permanente.
Enseigne au Centre Pierre Boogaerts, à Ulverton, en Estrie.

(819) 826-2020
lucielapointe@artduchi.com

 Lavallée

Nicole Lavallée
Nicole Lavallée pratique le Tai Ji Quan depuis 1994. Dès ses premiers cours, elle apprit que le corps mérite de se détendre, de respirer et tout ça dans la joie et le rire. Sentir la Vie en soi, libérer le mental fougueux, quel beau programme ! Depuis plus de quinze ans, elle partage en enseignant avec beaucoup de simplicité et d'enthousiasme cet Art du Chi que l'on retrouve dans chacune de nos  actions.
Enseigne à Prévost et Saint-Jérôme dans les Laurentides.
 

(450) 224-2392
nlovely31@hotmail.com

 Lécuyer

Guy Lécuyer
C'est en 1989, lors de mon premier stage en Belgique, que je rencontre Vlady Stévanovitch. C'est le début d'une aventure qui m'amène d'un stage à l'autre en France, au Portugal et même en Gaspésie. La passion se poursuit. Je commence à enseigner près de Montréal à Repentigny, puis à Sorel et tout particulièrement à Saint-Bruno pendant plus de vingt ans. Je suis maintenant à Vaudreuil pour la suite. 
Enseigne à Vaudreuil. 
 

(514) 721 5558
ecologuy@aol.com

 Marcil

Anne-Marie Marcil
Pratique le Tai Ji Quan depuis plus de vingt ans. Élève de Vlady Stévanovitch, de Michèle Stévanovich et de Pierre Boogaerts. Enseigne à des groupes et en individuel. Enthousiaste d’être sur le chemin avec l’École de la Voie intérieure à guider les élèves, à partager avec eux et à vivre des moments d’émerveillement et de contact profond avec la vie. 
Enseigne à Duparquet, La Sarre et Rouyn-Noranda.

 

(819) 948-2932
abitibi@artduchi.com

 Marcoux

Jocelyne Marcoux
C'est avec Vlady Stévanovitch lui-même, au Québec et en France, que j'ai suivi mes premières formations en Art du Chi. Avant tout, je pratique pour mon bien-être. Et depuis 1991, je l'enseigne aux niveaux débutant, intermédiaire et avancé, car partager le Tai Ji Quan et le Qi Gong selon la méthode Stévanovitch est pour moi une grande source de joie.
Enseigne à Lévis sur la Rive-Sud de Québec.

(418) 575-8776
jocelyne.marcoux@videotron.ca

 Neveu

Alain Neveu
Sa recherche artistique et plus précisément ce qui touche « la main » a amené ALain vers l'Art du Chi en 1992. Il a approfondi sa pratique pendant 3 ans en Europe aux côtés de Vlady Stévanovitch, puis un autre 5 ans, de retour au Québec pour la construction et le démarrage du Centre Pierre Boogaerts. Il partage son plaisir avec enthousiasme et bonheur en transmettant ses découvertes.
Enseigne à Chertsey.
 

(514) 922-6410
alainneveu@artduchi.com

 Ouellette

Serge Ouellette
Après avoir été un adepte des arts martiaux, Serge Ouellette découvre les enseignements de Vlady Stévanovitch en 1992. Il participe à plusieurs stages avec Vlady, Pierre Boogaerts et Inès Périlleux. Son implication disciplinée dans la pratique quotidienne du Tai Ji Quan lui apporte santé et sérénité. Il enseigne en partageant son expérience avec les élèves afin que ceux-ci puissent découvrir leur propre Chi.
Enseigne à Prévost dans les Laurentides.

(450) 224-2392
sergeouellette@icloud.com

 Ouimet

Normand Ouimet
Normand pratique le Tai Ji Quan depuis plus de vingt ans et l'enseigne depuis 2010. Il a suivi plusieurs stages de formation auprès de Pierre Boogaerts et poursuit sa formation continue. Au fil des années, il explore l'Art du Chi et découvre ses effets bénéfiques à tous les niveaux, ce qui le motive à enseigner.
Enseigne à Sainte-Adèle dans les Laurentides.   

(450) 229-9207
normandouimet@cgocable.ca

 Pâquet

Claire Pâquet
C’est à 25 ans, en 1978, que je commence la pratique du Tai Ji Quan. Lors d’un court stage de 3 1/2 jours en 2002 donné par le fondateur de l’École de la Voie intérieure, Vlady Stévanovitch, j’ai été profondément touchée. C’est ainsi qu'a commencé cette merveilleuse aventure. J’ai débuté l’enseignement en 2006. Depuis trois ans, j’offre des cours avec la Ville de St-Bruno via le programme de Loisir et Culture.
Enseigne à St-Bruno.

(514) 764-1521
clairp@distributel.net

 Périlleux

Inès Périlleux
C'est à l'âge de 22 ans qu'Inès Périlleux rencontre Vlady Stévanovitch. Émerveillée par son enseignement, elle décide de se consacrer à l'apprentissage, à la pratique et à l'enseignement de l'Art du Chi. En 1992, elle fonde le Centre de Tai Ji Quan Côté-Sud à Longueuil et, depuis, elle s'entoure d'enseignants reconnus par l'École de la Voie intérieure pour offrir des cours et des stages de tous les niveaux.
Enseigne au Centre Côté-Sud, à Longueuil.

(514) 646-5565
cotesud@artduchi.com
Site Web

 Poulin

Christine Poulin
Depuis ma rencontre avec Vlady en 1990, j'ai suivi plusieurs formations au Québec, en Belgique et en France. Depuis, le Tai Ji Quan s'inscrit dans mon quotidien et j'utilise cette compréhension avec les enfants et adultes que j'accompagne dans leur développement neuro-sensori-moteur. Je participe à travers le monde à des camps pour enfants où j'enseigne aux thérapeutes à réinitialiser les premiers mouvements de Vie avec des mains pleines de Chi.
Enseigne à Rivière-du-Loup.

(418) 860-2208 ou (418) 868-5582
christinepoulinmnri@gmail.com

 Rochette

Daniel Rochette
Initié à l'Art du Chi en 1997, lors d'un stage d'été, il est émerveillé par la découverte qu'il y fait : le Chi (tel qu'enseigné par l'École de la Voie intérieure). Depuis, il poursuit sa recherche et sa formation  en participant annuellement à des stages, notamment avec Pierre Boogaerts. Désireux de partager cette richesse, il l'enseigne depuis 2002 dans la grande région de Québec.
Enseigne à Québec, à Lévis, Shannon et à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

(418) 875-4414
danielrochette@artduchi.com

 Roy

Pierre-Olivier Roy
Déjà très jeune, mû par une recherche intérieure, il parcourt le chemin de Compostelle en 2003 où la quête de sens (de soi) atteint son climax. Après avoir survolé différentes approches, c'est en 2005 au Centre Vlady Stévanovitch - Québec qu'il fait la rencontre de Pierre Boogaerts lors d'une semaine d'immersion. Cette rencontre déterminante change tout et lui fournit des outils essentiels dans cette recherche de Soi.  Et depuis, il fait partie des mordus !
Enseigne à Montréal.

(450) 919-0625
roypeo@hotmail.fr

 Tremblay

Ginette Tremblay
Le travail sur la posture qui passe par la détente musculaire et une meilleure circulation de mon énergie dans mon corps, voilà ce qui m’a intéressée au départ. La suite a été pleine de découvertes… Je suis arrivée à la pratique du Tai Ji Quan d’abord (en 1995) pour comprendre que c’était beaucoup plus que ça… J’ai intensifié ma pratique et ma formation depuis 2010, ce qui m’a conduit naturellement à l’enseignement.
Enseigne à Lennoxville.

(819) 674-9405
gintremblay8@gmail.com

 Voglimacci

Philippe Voglimacci
Philippe Voglimacci, médecin interniste, élève de Vlady, Pierre Boogaerts et Michèle Stévanovitch, il fait partie du quatuor d’enseignants d’Abitibi-Témiscamingue. Il enseigne surtout avec Anne-Marie Marcil de même que lors de stages spéciaux, par exemple à l’École du cœur, donnés pour les gens ayant eu une maladie cardiaque.
Enseigne à Duparquet, La Sarre et Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue.     
 

(819) 948-2932
pvogli@tlb.sympatico.ca