• Accueil
  • /
  • L'École
  • /
  • Les formations

Outre les cours, les stages et les ateliers ouverts à tous donnés par les enseignants de l’École de la Voie intérieure, quatre centres de formation de l’Art du Chi offrent deux niveaux de formation personnalisée et approfondie.


La formation personnelle

Destinée aux personnes qui désirent approfondir les techniques de base et pénétrer véritablement l'Art du Chi, cette formation  est donnée au Québec au Centre Pierre Boogaerts dans les stages d’immersion 1, 2, 3 et 4. Elle concerne également ceux et celles qui ne trouvent pas de cours hebdomadaires dans leur région. 

Guidés le matin par Pierre Boogaerts, les participants travaillent l’essence des techniques, au sol et en mouvement. L’après-midi, ils en perfectionnent l’exécution sous la direction d’enseignantes de grande expérience : Lucie Lapointe et Carole Cajolet.

La durée nécessaire à l'acquisition de ces techniques est variable selon le temps dont le participant dispose, le nombre de stages d’immersion auxquels il participe et son ancienneté en cours hebdomadaires. La durée minimale est de trois ans. Lorsque l'ensemble des techniques véhiculées dans ces stages est acquis, le participant est considéré comme « Pratiquant de l'Art du Chi » et il peut, s’il le désire, commencer la formation d’enseignant.

La formation d'enseignant

S'engager dans la formation d'enseignant de l'École est un choix de vie. Cela demande un enthousiasme vis-à-vis de notre travail, de notre orientation, et un engagement vis-à-vis de l'École et de la formation continue. Par contre, chacun avance à son rythme, selon ses possibilités.

La formation d’enseignant se fait toujours par stages d'une semaine ou plus dans l’un ou l’autre des quatre centres de formation de l’École. Elle comporte plusieurs étapes : Candidat, Moniteur, Professeur. Lorsqu’il a terminé sa formation personnelle et, qu’en accord avec un formateur, il se sent prêt, le pratiquant signe la Charte des enseignants. Il devient alors Candidat. Le délai pour obtenir l’autorisation officielle d’enseigner au nom de l’École dépend de la pratique et de l'engagement de chacun, mais le minimum est de quatre ans (3 ans de formation personnelle + 1 an de formation d'enseignant).

Au Québec, la formation d’enseignant est donnée par Pierre Boogaerts, formateur et maître dans l'École internationale. Tout au long de sa formation, le candidat à l'enseignement bénéficie d'un suivi direct avec lui. Les professeurs les plus anciens contribuent activement à cette formation. 

Pour recevoir le titre de Professeur dans l’École, il faut avoir atteint un très haut niveau technique et avoir véritablement compris et adopté l'esprit de l'École et de l'enseignement. 

La formation d'enseignant
  • LES CONDITIONS D'ADMISSION

    • Être un fervent de l’Art du Chi et suivre le maximum de cours réguliers et de stages avec les enseignants de l’École. 
    • Avoir terminé le programme de formation personnelle.
    • Être en accord avec l'esprit de l'École. C'est pour pouvoir un jour se consacrer entièrement à sa recherche qu'un élève choisit de s'engager dans l'enseignement. Il désire en faire son occupation principale et, autant que possible, sa profession.
    • La recherche de la santé et du bien-être ne se limite pas à la pratique de l'Art du Chi. Pour être admis, un candidat doit faire preuve de cohérence entre son quotidien et sa pratique. Ne pas fumer ni consommer d’alcool ou de drogues font partie de son engagement.
    • Aucun engagement financier n'est exigé. Le futur enseignant gère sa formation en fonction de ses obligations familiales et professionnelles. Seuls les stages et les cours auxquels il participe sont payants, mais des tarifs préférentiels sont appliqués, et une certaine aide financière peut être accordée dans certaines circonstances.

  • LES ÉTAPES DE LA FORMATION D'ENSEIGNANT

    • Candidat, moniteur et professeur (Promonca). Après avoir signé la Charte des enseignants et avoir été reçu candidat, le Promonca reçoit un carnet de route dans lequel il notera tous les stages qu'il suivra auprès des formateurs de l'École. La formation comporte trois étapes : candidat, moniteur, professeur. Le titre de professeur s'obtient après un minimum de dix années de formation.
    • Autorisation d’enseigner. Au Québec, c’est Pierre Boogaerts qui donne au candidat l'autorisation d'enseigner. Le délai d'obtention de cette autorisation varie, mais il est de quatre ans au minimum.
    • Perfectionnement. Pour être nommé Moniteur, il faut avoir reçu l’autorisation d’enseigner depuis au moins deux ans, avoir poursuivi sa formation avec le formateur, avoir atteint un niveau suffisant dans la pratique et dans la pédagogie, et participer annuellement à l'un des Grands stages d'été de l’École. Pour accéder au statut de Professeur, il faut non seulement avoir atteint un haut niveau technique, mais avoir véritablement compris et adopté l'esprit de l'École et de l’enseignement.

  • LA FORMATION CONTINUE

    Tous les enseignants s'engagent dans une formation permanente. C'est une des grandes particularités de l'École et un des aspects qui garantissent aux élèves la qualité de l’enseignement. La formation se poursuit indéfiniment, selon les possibilités de chacun. Il n’y a pas de règle, seuls comptent l’enthousiasme et la persévérance. Il est bon de travailler avec tous les formateurs et il est indispensable de travailler avec Michèle Stévanovitch.