• Accueil
  • /
  • Cours et stages
  • /
  • Approche

Une pratique corporelle axée Santé et Connaissance de soi

L’Art du Chi est une pratique corporelle qui a pour objectif la maîtrise de l’énergie vitale, le Chi. Notre approche, fondée sur un apprentissage graduel des techniques énergétiques et de leur intégration dans le mouvement, favorise la conscience, la perception et l’utilisation de l’énergie vitale, tout d’abord à des fins de bien-être et de santé, puis comme outil de connaissance de soi et du monde. 

L’Art du Chi comporte différentes pratiques :

  • Des exercices de Qi Gong
  • Des exercices de respiration et de relaxation
  • Des techniques de Chi au sol
  • Trois formes de Tai Ji Quan
  • Un enchaînement rapide appelé « Kirikido »
  • Des techniques vocales énergétiques

Une pratique corporelle axée Santé et Connaissance de soi

Deux axes d'apprentissage

La recherche, la mobilisation du Chi au sol et sa mise en circulation dans le mouvement vont de pair. Il est tout aussi illusoire de pratiquer le Tai Ji Quan sans le support du Chi que de pratiquer les techniques de Chi sans les réaliser, les incarner dans le mouvement. 

Ces deux dimensions de notre art s’influençant mutuellement, notre apprentissage se fait selon deux axes complémentaires :

  • les techniques de Chi, en posture assise ou couchée. Elles font appel à des utilisations très précises de certains muscles, à l’attention et à la volonté. 
  • les mouvements debout, avec ou sans déplacement. Deux choses nous guident dans l’apprentissage des mouvements : la compréhension du sens martial des mouvements et la perception du Chi.

Deux axes d'apprentissage

Quatre niveaux

On distingue quatre niveaux d’apprentissage articulés autour des formes, chaque niveau comportant des techniques énergétiques qui lui sont propres :

  • DÉROULEMENT DES COURS

    Les cours hebdomadaires se donnent de septembre à mai, à raison de deux ou trois sessions par année (automne, hiver et parfois printemps).

    La première moitié des cours, consacrée au travail au sol, est axée sur la détente, les étirements, les automassages et l’apprentissage des techniques énergétiques. La deuxième moitié, dédiée au travail debout, est consacrée à l’apprentissage et à la mémorisation des formes de Tai Ji Quan et de Qi Gong, et vise à l’intégration progressive dans les mouvements des techniques énergétiques apprises au sol.

    Le matériel nécessaire à l’apprentissage est en général fourni sur place. Sur le plan vestimentaire, aucune tenue particulière n’est requise, mais le port de vêtements assurant l’aisance du mouvement est recommandé.

  • DÉROULEMENT DES ATELIERS

    Selon la nature et la durée de l’atelier, il y a alternance entre le travail au sol, axé sur la détente, les automassages, la sensibilisation des mains et l’apprentissage des techniques énergétiques, et le travail debout, visant l’intégration dans le mouvement des techniques énergétiques apprises au sol. Une courte pause-santé est allouée entre les deux parties du cours ou entre les cours.  

    À moins d'avis contraire, le matériel nécessaire à l’apprentissage est fourni sur place. Sur le plan vestimentaire, aucune tenue particulière n’est requise, mais le port de vêtements assurant l’aisance du mouvement est recommandé.

  • DÉROULEMENT DES STAGES

    La plupart des stages au Centre Pierre Boogaerts se déroulent sur une période de 5 1/2 jours, du samedi au jeudi soir (relâche le mardi après-midi). Le Centre offre également des stages plus longs et des ateliers en formule week-end 2 ou 3 jours

    Les cours débutent à 9 h 30 et se poursuivent jusqu’à 18 h, entrecoupés d’une pause-santé d’une demi-heure, le matin et l’après-midi. La pause-repas s’étend de 12 h 30 à 15 h. Elle assure aux stagiaires le repos nécessaire à l’intégration des techniques énergétiques et des postures apprises le matin. Des blocs d’une durée d’une heure ou d’une heure et demie sont consacrés en alternance au travail au sol et au travail debout, à raison de deux séances le matin et de deux séances l’après-midi.

    Le Centre fournit sur place le matériel requis pour les stages. Sur le plan vestimentaire, aucune tenue particulière n’est requise, mais le port de vêtements assurant l’aisance du mouvement est recommandé.